Fil d'Ariane
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- Rénovation thermique des bâtiments
Comprendre le fonctionnement thermique d’un bâtiment
Prendre des décisions pertinentes pour améliorer la performance énergétique.
JOUR 1
CONTEXTE ET RÉGLEMENTATION
Tour d’horizon des consommations énergétiques dans le parc immobilier existant
- Les objectifs de rénovation à court, moyen et long terme : grenelle 1, objectifs
européens 20-20-20, facteur 4.
- Réglementation et labels disponibles : RT existant - BBC Effinergie rénovation - La précarité énergétique.
MÉTHODES DE DIAGNOSTIC
Le bilan énergétique - Le DPE - L’audit énergétique
LES POSTES D’AMÉLIORATIONS
- Le chauffage
- L’eau chaude sanitaire
- L’éclairage
- Lagestion du bâtiment
PRINCIPES DE L’ISOLATION DES BÂTIMENTS
- Conductivité thermique
- Résistance thermique
- Capacité thermique
- Ponts thermiques
- Respirant
- Normes préconisées pour le BBC
LES SOLUTIONS TECHNIQUES À DISPOSITION
- L’offre technique à disposition
- L’isolation des parois opaques
- L’amélioration des parois vitrées
- La ventilation
- L’étanchéité à l’air
- Les énergies renouvelables
- Le changement des comportements
- Les implications financières liées à la rénovation.
JOUR 2
PRATIQUE CONCRÈTE EN SITUATION
Pose des membranes - Poses des adhésifs de liaisons et d’étanchéité
PRATIQUE DU TEST D’INFILTROMÉTRIE
Le test intermédiaire en cours de chantier
- Le test final
- Quelles fuites ne peuvent être exclues
- Comment comprendre les résultats ?
L’ADAPTATION DE LA RÉNOVATION AU PROFIL DU BÂTIMENT
Définition d’une stratégie de rénovation
- Exemples de réalisation
- Habitat individuel et collectif
- Tertiaire. Industrie
- Mise en situation concrète.
CAS PRATIQUE :
Un bâtiment existant doit être rénové :
Quelles seront a priori les difficultés rencontrées ?
Quelles solutions adopter ?
FIN DE FORMATION
Conclusions - Test de niveau et correction - Évaluation qualitative - Validation des acquis - Remise de l’attestation de formation - Remise d’un support de cours et documents annexes.
Formation en salle sur la base d’une présentation regroupant photos, exemples, vidéo. Cas pratiques.
Méthode pédagogique participative.
Diverssupports de cours.
Validation des acquis (QCM).
Attestation de formation.
Application sur un cas réel.
Cette formation vous permettra de :
Comprendre le fonctionnement thermodynamique d’un bâtiment.
Analyser les sources de consommation énergétique.Analyser l’efficacité thermique d’une enveloppe.
Préconiser des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort des usagers.
Cette formation sera animée par Paul Cayol qui est ingénieur, expert en modélisation des bâtiments.
Connaissance des matériaux de construction, compétences en lecture de plans et conception architecturale.
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Contactez Yvelise Joseph au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France