Fil d'Ariane
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Cette représentation peut-elle révéler quelque chose de nouveau à l'architecte ?
La Photographie va l'aider dans la construction d'un site, d'un portfolio, d'une présentation pour valoriser son travail, sa personnalité, son approche sensible, sa façon de penser et de créer de l’Architecture.
Jour 1 :
Matin
Bref historique de la photographie et du langage de ce médium.
Analyse des aspects techniques :
Anatomie de la caméra
Temps
Diaphragme
Lumière et exposition
L'objectif
Profondeur de champ
Perspective
Lumière et exposition
Température couleur
Photographie argentique et photographie numérique
Analyse du travail académique des grands photographes professionnels avec mise en relation de la recherche photographique et expérimentations des artistes contemporains.
Après-midi
Motivations et attentes des participants
Exercice pratique pour comprendre si les aspects techniques ont été assimilés
Élaboration d'un projet personnel, en forme de triptyque, à réaliser pendant la formation.
Photographie en extérieur, choix de la composition, lumière, rapport entre espace naturel et urbain.
Lecture d’ images publicitaires pour cerner et croiser divers aspects de la communication, de la représentation et de la recherche émotive.
Travail académique ou émotionnel ?
Représentation ou recherche ?
Faire des photographies ou de la Photographie ?
Discussion et lecture approfondie des photographies que chacun aura réalisées pour déterminer et mieux comprendre le travail à poursuivre le jour suivant.
Jour 2
Matin
Confrontation sur les doutes, incertitudes.
Réfléchir, regarder avant de prendre les photographies
Prises de vues : continuation du travail initié la veille.
Analyse et lecture approfondie des images de chaque participant en relation au projet personnel
Analyse et lecture du travail des grands photographes historiques et contemporains
Prises de vue : finalisation du projet personnel
Après-midi
Analyse et lecture du travail des grands photographes historiques et contemporains
Analyse et lecture approfondie des images de chaque participant en relation au projet personnel
Aspect technique, lumière et contraste
Introduction au travail post-production
Construction d'un portfolio en forme de triptyque
Analyse de la cohérence
Comment montrer un travail photographique ?
Tirages, formats, supports.
Confrontation avec tous les participants sur les attentes, les résultats et l'expérience vécue.
Version 1 - 29/09/2021
Les méthodes pédagogiques et les supports proposés vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation.
Une pédagogie active est privilègiée ; elle est basée sur une approche socio-constructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail. Pour cela, sont proposées des études de cas et des mises en situation visant à simuler des situations les plus proches de leur réalité professionnelle.
En outre, ces travaux de groupe visent à favoriser les échanges expérientiels entre apprenants.
Une partie théorique propose des projections d'images et une partie pratique vous permettra de réaliserer les photos qui seront ensuite projetées et commentées.
Les êtres humains produisent des artefacts mais avant leur existence réelle, il y a une pensée et son élaboration. Cela se produit toujours dans toutes réalisations, en Architecture comme en Photographie.
La photographie en architecture est l'un des principaux moyens de communication. Elle peut aussi devenir un formidable outil de conception, une source d'inspiration et de création.
Cette formation propose de donner les instruments pratiques, interprétatifs et artistiques pour composer un portfolio qui soit le regard de celui qui photographie s'éloignant des stéréotypes visuels.
La première partie apporte des connaissances techniques, de l’analogique au numérique, pour avoir une compréhension complète de la façon dont les professionnels travaillent pour réaliser les photographies publiées dans les meilleurs magazines du monde.
La deuxième partie explore une connaissance pluridisciplinaire pour mieux comprendre le "Sens de Photographier".
Sont abordés, des concepts tels que la réalité, la représentation, le point de vue physique et mental.
Petite expérience de base en photographie
Apporter un appareil photo
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposées et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accessibilité aux personnes handicapées : Contactez Céline GHERBI au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
Le formateur pourra garder le contact avec les personnes qui le souhaitent, planifier des expositions et des rencontres, par exemple dans le cadre du festival
LA NOUVELLE PHOTOGRAPHIE à Port la Nouvelle.
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France