Fil d'Ariane
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- FORMATION A DISTANCE : La rénovation en offre glob...
A l’issue de la formation chaque participant connaîtra les clés d’une offre globale de rénovation (notamment énergétique) simplificatrice pour le particulier et rémunératrice pour l’architecte.
Présentation des objectifs et des participants
Présentations réciproques des participants et du formateur et recueil des attentes
Présentation de la formation et de l’intérêt qu’elle présente.
M01 Contexte et opportunités
Objectif : Connaître les difficultés auxquelles est confronté le particulier porteur d’un projet de rénovation et envisager la construction d’une offre adaptée porteuse de valeur.
Le marché potentiel de la rénovation résidentielle
Différences entre travaux neufs et travaux de rénovation
Forces et faiblesses des architectes
Nécessité d’une offre adaptée
M02 Concevoir une offre adaptée à la demande
Objectif : Savoir concevoir une offre répondant à la demande et différenciatrice.
Bases élémentaires de vente
Les 5 familles d’amélioration : bâti, efficacité énergétique, comportements, usages, financement
Maîtriser les aspects énergétiques, économiques et financiers
La proposition de valeur
M03 Les groupements
Objectif : Connaître les éléments juridiques et déontologiques essentiels relatifs aux groupements
Groupements momentanés et permanents
Avantages et limites des groupements avec architecte
Aspects assuranciels et déontologiques
M04 Exemple d’offre globale « packagée »
Objectif : Découvrir un exemple d’offre globale à travers l’offre de rénovation énergétique mise au point par l’association Les Architectes de la Rénovation© en collaboration avec la CAPEB et la MAF à destination des propriétaires d’une maison individuelle ou d’un appartement à chauffage individuel.
Genèse et historique
Offre et parcours de rénovation
Documents contractuels et autres
Détermination des honoraires
M05 Éléments marketing
Objectif : Savoir créer les conditions de ce qui reste la question essentielle : comment trouver des clients ?
Comment être perçu comme un expert en rénovation ?
Quel modèle économique ?
Connaître son territoire (offres existantes, organismes divers …)
Des situations rentables même sans aide financière !
Actions et outils pour une recherche de clientèle
Conclusion et évaluations de la formation
Reprise des attentes formulées en début de formation et tour de table interrogatif sur le ressenti de chaque participant
Evaluation de la formation, du formateur et des conditions de formation par les participants
Alternance d’apports théoriques sous forme d’exposés en vidéo-projection et d’exercices pratiques d’évaluation, d’application et de mise en situation ;
Méthodes participatives visant à développer l’interactivité entre participants et entre formateurs et participants.
De multiples raisons peuvent expliquer le gouffre qui sépare le rythme actuel des rénovations de celui qui devrait permettre en 2050 l’atteinte de la neutralité carbone du parc résidentiel et tertiaire. Néanmoins on peut citer la très forte motivation exigée d’un particulier pour surmonter les nombreux obstacles et craintes diverses qui ne manquent pas sur son parcours depuis la définition des travaux à envisager jusqu’à l’achèvement complet des travaux en passant par la difficile recherche des entreprises nécessaires et le financement complexe et ce, malgré les accompagnements proposés par des organismes locaux en charge de la rénovation énergétique.
Si les architectes sont présents sur le marché de la rénovation, ils sont toutefois peu nombreux à envisager leur participation à de tels travaux en raison d’un modèle économique se révélant peu adapté à des montants de travaux rarement supérieurs à 60 000 €. De leur côté, les artisans constatent les difficultés entraînées par l’absence d’une prescription complète des travaux à exécuter et d’une coordination malgré la réalisation préalable éventuelle d’un audit énergétique.
Ces différents aspects conduisent à imaginer une solution adaptée aux attentes des particuliers tout en satisfaisant aux obligations économiques auxquels sont soumis les architectes.
Être architecte et avoir envie de constituer une offre de rénovation reproductible.
Établissement d’une attestation de stage
Modalités pédagogiques :
Les formations se déroulent en présentiel ou en classe virtuelle.
Un questionnaire pédagogique est envoyé avant la formation pour recueillir les besoins des stagiaires. Ce questionnaire est envoyé au formateur avant la formation afin qu'il s'adapte aux publics.
Les formations se clôturent par une évaluation à chaud de la satisfaction du stagiaire sur le déroulement de la formation, les activités proposés et l'atteinte des objectifs définis.
Une attestation de formation est délivrée à l'issue de la formation.
Accès personnes handicapées : Contactez Yvelise Joseph au 06 61 96 33 74 pour trouver une solution adaptée à votre situation.
Suite à l'identification d'un besoin d'adaptation de la formation à un handicap : le lieu, la durée, le déroulé, les supports pédagogiques pourront être adaptés.
Hébergement-transport-restauration :
Consultez notre site internet www.crepabfc.fr (rubrique contact).
1 Boulevard de Brosses
21000 Dijon
France