National
Architecture - Culture - Concours

Le trophée de la parité 2023 à l’honneur en région Bourgogne-Franche-Comté

Jeudi 15 mai, à Sanvignes-les-Mines, l’Ordre des architectes a pris part au "Printemps de l'égalité en Bourgogne-Franche-Comté", un événement dédié à l’égalité professionnelle femmes-hommes. 
Cet échange entre maire et architectes était l’occasion de valoriser le "Trophée de la parité" remis par le CNOA, en 2023, à l’agence ejo cooperative. 
À l'initiative de ce prix, l'ancienne vice-présidente du CNOA, Valérie Flicoteaux-Melling, participait à la discussion.

Publié le
, mis à jour le
18 mai 2025
Image
Printemps de la parité 2025

Valérie Flicoteaux (ancienne vice-présidente du CNOA)

cnoa

Cet événement inscrit dans la programmation du "Printemps de l’égalité" organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté a été introduit par Laëtitia Martinez, vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’enseignement supérieur et de l’égalité réelle, qui a rappelé à quel point les stéréotypes de genre perdurent et sont sources d’inégalités. Les intervenants ont tout d’abord échangé autour du sujet de la parité, pour faire un état des lieux de la profession et réfléchir aux leviers qui permettraient de progresser vers davantage d’égalité. 

Valérie Flicoteaux-Melling, ancienne vice-présidente du CNOA missionnée pour l’événement, est revenue sur la première édition des trophées de la parité, en 2023, dont l’objectif était d’interroger les pratiques dans les agences d’architecture en matière d’application de la parité. C’était pour elle une grande fierté de revenir présenter ce prix et de saluer le projet de l’agence lauréate. Du côté agence, Fanny Costecalde, architecte, a présenté la vision de l’agence en matière d’égalité de traitement selon le genre chez ejo coopérative, notamment en matière d’accès aux responsabilités, de politique vie privée/vie professionnelle et de formation. 

Un commentaire à deux voix s’est ensuite déroulé autour de l'étude sur les dynamiques de genre dans l’architecture, travail de recherche partenariale piloté par le ministère de la Culture en commun avec le CNOA, le CROAIF, les ENSA, qui avait été présenté en 2023 à la journée annuelle de l’Observatoire de l’économie de l’architecture. Cette présentation sur les pratiques professionnelles différenciées selon le genre dans le secteur de l’architecture a permis de stimuler la réflexion sur ce sujet. Plusieurs conseillers de l’Ordre des architectes de Bourgogne-France-Comté ont participé aux échanges, tels que le vice-président Jean-Paul Hardouin et la conseillère Cristina Vega Iglesias.

Dans un deuxième temps, les maîtres d’ouvrage -la mairie de Sanvignes-les-Mines- et le maître d’œuvre -ejo coopérative- ont présenté la réhabilitation de l’hôtel-restaurant "Le Liberty", dans lequel se déroulait l’événement. Le maire Jean-Claude Lagrange et son adjointe à l’urbanisme Anne Sevin ont expliqué toutes les étapes de cette réhabilitation d’un édifice au cœur du village et sa transformation en tiers-lieu polyvalent, dans l’objectif affiché de dynamiser le territoire local. Les participants ont ensuite visité le bâtiment pour en apprécier les nouveaux espaces.

Image
Hôtel restaurant le Liberty

Hôtel restaurant "Le liberty" Sanvignes-les-Mines (71)

cnoa
Partager

Commentaires