National
Savoirs - Formations - Colloques

La valeur de l'architecture dans le contexte de la taxonomie européenne

Le Conseil des Architectes Européens publie une étude pour présenter la Taxonomie de l'Union Européenne, qui classe les activités économiques en fonction de leur durabilité, et ses opportunités pour une conception architecturale durable.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
La valeur de l'architecture dans le contexte de la Taxonomie européenne
La valeur de l'architecture dans le contexte de la Taxonomie européenne
(CAE)

Introduction du CAE :

"Pour cette étude, l'Alliance pour une Europe Positive sur le Plan Cimatique (CPEA) et le CAE ont développé, ensemble, un diaporama expliquant la Taxonomie de l'UE et démontrant comment elle crée des opportunités pour la conception architecturale durable, en mettant en correspondance les éléments de conception avec les critères de la Taxonomie existante.

Dans ce diaporama, les sujets suivants sont abordés :

  •     Le contexte réglementaire européen
  •     Pertinence de la Taxonomie
  •     Conformité à la taxonomie tout au long du cycle de vie du bâtiment
  •     Augmentation de la valeur pour toutes les parties prenantes
  •     Perspectives de financement durable
  •     Glossaire

Étant responsables de 40 % de la consommation mondiale d'énergie et d'environ la même quantité d'émissions totales de gaz à effet de serre, le secteur de la construction et de l'immobilier est crucial pour la réussite de la transition vers une économie à faible émission de carbone. Le Pacte Vert européen est la réponse de la Commission aux défis environnementaux. Il vise à transformer l'économie européenne en une économie moderne, économe en ressources et compétitive. Par conséquent, la stratégie européenne de financement durable, issue du plan d'action de l'UE en faveur du financement durable, fixe des objectifs visant à augmenter massivement les investissements durables et à définir leurs qualités. Il s'agit de permettre aux entreprises d'avoir accès à des options de financement vertes en normalisant les exigences en matière de rapports pour refléter les risques liés à la durabilité et en les intégrant dans la gestion des risques des banques.  Il est à espérer que la taxonomie jouera un rôle clé pour garantir que les investissements publics et privés qui permettront la reprise économique après la pandémie de la COVID19, assureront la résilience et la durabilité.

Ces dernières années ont vu une augmentation significative des investissements portant les adjectifs "vert", "durable" ou "ESG" (produits prenant en compte les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans leur nom. Cependant, jusqu'à très récemment, il n'existait pas de principes et de paramètres permettant d'évaluer la durabilité des activités économiques. Le règlement relatif à la taxonomie vise à classer les activités économiques en fonction de leur durabilité et sera l'un des principaux moteurs de la réalisation d'un continent climatiquement neutre d'ici à 2050.  Les promoteurs de projets et les propriétaires de bâtiments seront poussés par le déficit d'investissement et les règlements de l'UE sur le financement durable à s'assurer que les projets sont résilients et présentent des risques minimisés pour accéder au financement vert. Par conséquent, la demande d'actifs éligibles à la Taxonomie devrait augmenter.

Par conséquent, la conception de bâtiments conformes à la Taxonomie créera davantage de valeur pour les clients qui doivent se conformer à la réglementation. Les architectes peuvent influencer de manière significative les premières étapes du cycle de vie des bâtiments. Pour s'assurer que les informations sur les caractéristiques de conception ne se perdent pas entre la conception et la mise en service du bâtiment, vous pouvez faire en sorte que les connaissances soient transférées de manière à ce que le potentiel de circularité et de durabilité des bâtiments soit utilisé."

Pour le CPEA qui a développé avec le CAE ce diaporama : "La finance durable en général et la taxonomie de l'UE en particulier apportent des exigences nouvellement formulées au bâtiment. Le diaporama développé par le CPEA pour le Conseil des Architectes d'Europe donne aux architectes et aux planificateurs un aperçu de ce qu'ils doivent prendre en compte dans ces nouveaux développements. En outre, ils reçoivent des conseils sur la manière dont ils peuvent contribuer au respect des critères de l'UE et sur l'influence qu'ils peuvent exercer. Le diaporama se concentre sur le critère taxonomique "Atténuation du changement climatique."

>> Télécharger l'étude 

Partager
Thématique

Commentaires