National
Politique - Institutions

Du nouveau pour répondre aux besoins de financement des architectes !

L’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel, qui propose des possibilités de financement à destination des métiers des Patrimoines et de l’Architecture.
Publié le
, mis à jour le
18 avril 2024
Image
ifcic.png
Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles
(IFCIC)

Les besoins de financement des architectes

Pour développer leur activité, les architectes ont régulièrement besoin de faire appel à des financements bancaires.

Ces besoins peuvent être de natures très variées, mais des besoins récurrents peuvent être inventoriés, par exemple les suivants :

  • Vous démarrez une activité, et votre installation dans vos locaux nécessite de réaliser des investissements :     
    - Adapter votre local à vos besoins en y réalisant des travaux
    - Acquérir des équipements mobiliers
    - Acquérir du matériel informatique.
  • Votre agence est installée, mais vous souhaitez passer au BIM, ce qui nécessite plusieurs catégories d’investissements : nouveaux postes de travail plus performants, acquisition du logiciel BIM de votre choix, financement de l’apprentissage, mais également coût des salaires mobilisés pendant le temps de formation sans possibilité de générer des recettes.
  • Vous préparez votre départ en retraite et souhaitez céder votre activité, à vos associés, à vos collaborateurs, à un tiers, en faisant appel à un financement pour les acquéreurs.
  • Vous êtes convaincu que l’avenir est dans le regroupement des agences mais la fusion de plusieurs structures nécessite un financement.
  • Pour développer votre activité en regroupant plusieurs structures, vous envisagez de créer une holding qui les regroupe et en facilite la gestion.
  • Vous êtes en passe de signer un important contrat mais vous aurez besoin de fonds pour réaliser les premières phases d’études avant de pouvoir les facturer.
  • Vous avez une idée pour développer un nouveau secteur d’activité qui va nécessiter des investissements avant de porter ses fruits.
  • Vous souhaitez travailler à l’international et avez besoin d’un financement pour pouvoir supporter la charge des études préliminaires nécessaires à ce développement.
  • …etc

Pour tous ces besoins, sachez que le ministère de la Culture se mobilise pour faire avancer vos projets, en soutenant les activités de l’IFCIC (l’Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) en direction des activités des patrimoines et de l’architecture.


L’IFCIC , un organisme de financement  soutenu par le ministère de la Culture

Créé en 1983, I’IFCIC - Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles - est un établissement de crédit spécialisé dans le financement du secteur culturel. L’État l’a doté d’une mission d’intérêt général : faciliter l'accès au crédit bancaire des entreprises des secteurs culturels et créatifs.

Les obstacles fréquemment rencontrés par les architectes sont la conséquence du manque de connaissance de nos métiers de la part des banques de réseau qui ne sont pas habituées à financer ce type de développements, et rendent de ce fait compliquée l’obtention du financement sollicité.

Conscient de cette difficulté, le ministère de la Culture a décidé de favoriser l’accès au financement pour les professionnels du patrimoine et de l’architecture, dont les architectes constituent des acteurs majeurs.

Pour ce faire, le ministère a décidé de mieux faire connaitre l’IFCIC. En 2021, le ministère de la Culture a abondé les fonds de l’IFCIC à hauteur de 10 m€, en mettant en place une politique qui rend plus visibles ces possibilités de financement à destination des métiers des Patrimoines et de l’Architecture.


Comment ça marche ?

La première activité de l’IFCIC consiste à garantir des emprunts bancaires contractés par les professionnels auprès de leur banque. Par ce mécanisme, l’IFCIC couvre une partie du risque pris par les banques, ce qui constitue un « déclencheur » souvent décisif de leur intervention. Le taux de garantie est usuellement de 50 à 70%.

Lorsque cela s’avère nécessaire, l’IFCIC peut également prêter directement aux entreprises, le cas échéant en complément d’un crédit garanti.

 

Quels sont les points forts de l’IFCIC ?

L’IFCIC est en mesure de mieux comprendre vos besoins et de faciliter ainsi le montage de vos financements.

L’IFCIC a pour mission de soutenir les métiers de la culture, avec une volonté de mieux toucher les métiers des patrimoines et de l’architecture ; le ministère de la Culture, tutelle des architectes, soutient financièrement son activité.

L’intervention de l’IFCIC en garantie renforce l’implication des banques en faveur de votre projet et contribue à faire de celles-ci des partenaires mieux engagés à vos côtés.

Les prêts directs de l’IFCIC, souvent destinés au financement d’investissements immatériels, ne comportent aucune garantie prise sur l’emprunteur (absence de nantissement, de caution personnelle…).


>> Pour en savoir plus et faire vos demandes de garanties ou de prêts : http://www.ifcic.fr/vous-etes-une-entreprise-culturelle/patrimoine-et-architecture.html


Contacts :

Partager

Commentaires