Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- 7 conseils pour bien trouver sa formation
Pourquoi souhaitez-vous vous former ? Pour développer /maintenir des compétences, vous reconvertir ou évoluer professionnellement ?
La raison pour laquelle vous souhaitez vous former est déterminante pour préciser vos besoins. Votre obligation déontologique de formation ne doit pas être l’unique motivation. Se former, c’est vous confronter à votre niveau de connaissances. Il est parfois nécessaire d’identifier certaines compétences à mettre à jour pour avancer.
Une formation professionnalisante doit :
- Répondre à des objectifs de développement de compétences. Ces derniers devront être clairs et détaillés dans le contenu de la formation.
- Proposer un parcours de formation.
- Evaluer vos compétences à l’issue de la formation.
- Vous délivrer une attestation de présence à la formation.
Pour trouver la formation adéquate, nous vous conseillons de comparer les programmes des différentes formations existantes.
L’offre de formation est très large et il n’existe pas un seul moteur de recherche qui recense l’ensemble des formations disponibles. Voici trois solutions pour trouver une formation :
1. Le site de l’Ordre met à votre disposition un moteur de recherche spécifique dans lequel vous retrouverez des formations à venir en lien avec votre profession. Vous pouvez aussi faire des recherches sur internet pour découvrir des organismes de formations qui auront dans leur catalogue des formations répondant à vos besoins.
2. Toutes les formations financées par le CPF se trouvent sur le site Moncompteformation.gouv.fr (connectez-vous à ce site pour connaître le montant en euros disponible sur votre compte et trouver une formation).
- Contacter les organismes de formation
Pour estimer la qualité de l’accompagnement proposé par les organismes, il est préférable d’échanger avec eux. Ils pourront vous conseiller sur les formations et vous présenter leurs contenus. C’est souvent lors de cet échange que vous ferez votre choix.
- Être attentif au nombre de participants
En effet, une classe trop nombreuse peut nuire à un enseignement personnalisé, vous risquez d’être livré à vous-même sans possibilité de questionner le formateur ou les autres participants. Or, c’est grâce aux échanges qu’il est possible de progresser, confier ses difficultés et obtenir des retours sur ses avancées.
- S’assurer du professionnalisme des formateurs
Pour cela, vous pouvez consulter son CV sur internet (LinkedIn). Renseignez-vous, sur sa propre formation et sur les entreprises ou organisations dans lesquelles il a évolué. Vous pouvez aussi prendre contact avec lui en amont pour échanger.
Il est primordial d’adapter votre parcours de formation à votre organisation. Quel que soit votre statut, allier formation et activité professionnelle peut être souvent difficile. Dans ce cas, les formations à distance pourront être plus adaptées.
Toutefois, si vous préférez échanger avec vos confrères/consœurs vous pourrez opter pour des formations hybrides, en mélangeant des cours en présentiel et d’autres en distanciel.
>> Pour aller plus loin, lire notre article : S’y retrouver dans l'offre de formation digitale
Dans le cas où ces modalités de formations ne seraient pas adaptées à vos besoins, privilégiez des formations courtes en présentiel (enchaînement de demi-journées par exemple), elles seront plus faciles à intégrer dans votre agenda.
Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs vous permettant de financer tout ou partie de votre formation selon votre statut.
Vous exercez en tant que :
- Professionnel libéral : vous dépendez du FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) et vous avez accès au Compte Personnel de Formation (CPF)
- Salarié.e : la prise en charge financière des formations s’appuie dorénavant sur 3 dispositifs :
a) Le plan de développement des compétences
b) Le compte Personnel de Formation
c) Pro-A
Certains organismes proposent des modalités de paiement adaptées à votre situation. N’hésitez pas à leur poser la question.
>> Pour en savoir plus, lire nos articles :
- Le financement de la formation professionnelle
- Architectes libéraux, le FIFPL finance vos formations jusqu'à 750€
Lorsque que vous souhaitez développer ou acquérir de nouvelles compétences, évoluer dans votre profession ou faire le point sur votre parcours professionnel, il est parfois difficile de savoir par où commencer.
Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un levier essentiel pour vous aider à agir et vous orienter vers les dispositifs qui seront les plus adaptés à vos besoins.
Le CEP est un service gratuit qui propose à tous les actifs (travailleurs indépendants, salariés et demandeurs d’emploi), un accompagnement personnalisé et confidentiel.
>> Pour aller plus loin, lire notre article : Elaborer son projet de formation avec le bilan de compétences
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires