National
Action

Nouveaux contrats types de l’Ordre sur la rénovation : Mode d’emploi

L'Ordre a lancé mi-avril de nouveaux contrats types permettant aux architectes de proposer une offre globale de rénovation de logement. Ces contrats se décomposent en trois parties distinctes et complémentaires. En voici la mécanique.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
dank2.jpg
Rénovation et agencements d’un appartement en duplex à Sainte Foy lès Lyon (69) - Atelier Miwa arch.
(© Frenchie Cristogatin - source : archicontemporaine.org)

Comme annoncé mi-avril, l’Ordre a conçu de nouveaux contrats types permettant de proposer une offre globale de rénovation de logement. Adaptés à la conduite de chantiers de rénovation pour le compte de particuliers, ils combinent des prestations de maîtrise d’œuvre et une offre de travaux. Ces contrats répondent à la demande d’outils simplifiés pour encadrer les relations contractuelles entre le particulier, l’architecte et les artisans ou les entreprises.

Les « contrats types pour travaux de rénovation » de l’Ordre se décomposent en trois parties distinctes et complémentaires. En voici la mécanique :           

  • Dans un premier temps, l’architecte et son client signent le « Contrat d’études préalables à travaux de rénovation ». Ce contrat définit la mission de l’architecte pour la réalisation du diagnostic de l’existant et la production d’un rapport de synthèse comprenant l’état des lieux du bâti, les préconisations de travaux, une estimation de leur coût global, les délais de réalisation, ainsi que liste des entreprises partenaires pour les exécuter. Ce premier contrat prévoit également la possibilité de confier à l’architecte des missions optionnelles comme l’assistance pour la demande d’autorisation d’urbanisme ou la réalisation d’un audit énergétique éligible au financement MaPrimeRénov’.
  • Si le client donne suite aux préconisations de travaux listées dans le rapport de synthèse, il signe dans un second temps avec l’architecte et les artisans et/ou entreprises partenaires le « Marché global pour des travaux de rénovation » prévoyant l’offre intégrée de prestations de maitrise d’œuvre et de travaux.

Dans ce contrat adapté aux projets de rénovation courants, sans intervention lourde, l’architecte conserve son rôle de conseil auprès du client tout en se chargeant du suivi et de la coordination de la réalisation des travaux jusqu’à leur réception. Mandataire du groupement, il vérifie leur avancement et s’assure que les demandes de paiements de ses cotraitants sont cohérentes. Ce contrat ne prévoit pas la mise en concurrence des entreprises entre elles comme dans un contrat de maîtrise d’œuvre classique.

  • En parallèle du « Marché global », l’architecte signe avec les artisans et/ou entreprises une « Convention de cotraitance ». Limitée à la seule durée d’exécution des travaux prévus, cette convention régit les relations contractuelles entre tous les partenaires du projet. Elle définit entre autres les obligations des entreprises membres du groupement (respecter le programme établi en commun à l’initiative de l’architecte mandataire, respecter les directives données par l’architecte mandataire, etc.), les obligations de l’architecte mandataire (collecter les attestations d’assurances des entreprises, organiser une visite de chantier commune avant la réception et organiser la réception, etc.) ainsi que les conséquences de la défaillance d’un membre du groupement.

Pour rappel, ces trois nouveaux contrats types ont été rédigés en partenariat avec la MAF, l’association « Les architectes de la rénovation », et la CAPEB.

Ils définissent expressément les missions incombant à l’architecte, aux artisans et/ou entreprises, membres du groupement, le tout, dans l’intérêt du client et dans le respect de l’article 13 du Code de déontologie des architectes.

Partager

Commentaires

Permalien

Chers confrères et consoeurs



Pour votre travail sur les contrats que vous mettez à notre disposition, je vous demande avec quel logiciel les contrats sont crées (Microsoft, openoffice ou autre). Sur mon Mac il n'y a que openoffice et beaucoup d'architectes sont également équipés de Mac.

Enfin, comment cela se fait il qu'il y ai systèmatiquement des rajouts de pages lors de l'impression. 

 

Par exemple le contrat pour études préliminaires qui contient 3 pages, s'imprime par defaut en 5 pages ( pdf ou impression réelle).

 

Merci de faire au mieux.

Co-fraternellement

 

Juliette Vaillant

Permalien

Le plus intéressant de savoir comment obtenir les aides pour nos clients auprès des administrations concernées à qui s'adresser? 

ayant fait des démarches pour un dossier on se fait balader partout perte de temps etc....

Il faut retenir que la plupart des clients ne connaissent pas à quoi ils ont droit pour s'engager à réaliser leurs travaux !

Permalien

bonjour

Merci pour vos infomations.

lorsqu'on tombe sur cette page plus de 12 mois après sa publicatioon, le texte "l'ordre a modifié les contrats au mois d'Avril" sans spécifier l'année, pousse à un peu de stress et nous oblige à chercher si cette page est d'actualité ou pas. Bref, n'oubliez pas de rajouter l'année quand vous citez une date, merci d'avance.