Fil d'Ariane
- Accueil
- HMONP : Enquête sociologique
Le CNOA publie l'étude sur l’Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre qu'il a réalisée en interrogeant, en 2015, les agences d’architecture. Ces retours d'expérience sont analysés et accompagnés de propositions pour faire évoluer le dispositif.
En 2015, le CNOA a souhaité lancer une étude sur le dispositif de l’HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) en interrogeant les agences d’architecture. Il apparait nécessaire, trois ans après la réalisation d’une première enquête sur l’HMONP, en particulier dans un contexte économique plus tendu, de s’interroger sur l’adaptation de ce dispositif conçu en période de croissance. L’orientation de cette nouvelle étude a ainsi été élargie sur les possibles difficultés rencontrées dans l’accueil des jeunes impétrants au sein des agences.
Il en ressort :
Une dimension « insertion » de l’HMONP, au-delà de sa dimension formatrice :
Un usage stratégique réservé aux agences qui en ont les moyens :
Des avis d’agences :
Un impact des ENSA à renforcer :
Le CNOA espère à travers les résultats de cette étude et les propositions qu’elle contient apporter aux autorités compétentes des clés pour faire évoluer le dispositif d’accès à la profession d’architecte dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires