Fil d'Ariane
- Accueil
- Occitanie
- Formations
- Gestion administrative des ressources humaines
> Identifier les dispositions légales et réglementaires en droit du travail, de la phase de recrutement jusqu’au départ du salarié
> Mettre en place des outils d'administration du personnel
> Gérer la formation des salariés, OPCO
> Gérer la durée du temps de travail, les principales absences et les congés
> Effectuer le suivi des entretiens professionnels
> Accompagner à la création d’une fiche de poste
Obligations légales et réglementaires en droit du travail
> Décrypter les points clés de la convention collective nationale
> Identifier les obligations légales d’une PME, les affichages et registres obligatoires, document Unique
Principes et outils d’administration du personnel
> Mettre en place des outils de gestion de suivi RH : tableau de suivi des absences, congés…, fiche de synthèse, fiche salarié, check-list documents obligatoires à l’embauche…) A préciser
Durée du temps de travail, absences et congés
> Evaluer les écarts entre les règles de temps de travail définies par la convention collective nationale des organismes de formation et celles pratiquées au sein de l’entreprise
> Connaitre les règles de temps de travail définies par le droit du travail et la convention collective nationale
> Identifier les règles de temps de travail (heures complémentaires, supplémentaires…)
> Distinguer les différents types d'absence cités par la convention collective pour mieux les gérer (congés payés, congés spéciaux, absences personnelles, familiales ou pour maladie)
La formation des salariés
> Relever les besoins en formation des salariés à la demande
> Tenir à jour le plan de développement des compétences
> Connaitre le fonctionnement de l’OPCO
Les modalités de l’entretien professionnel
> Organiser la planification des entretiens professionnels au sein de la structure
> Rendre compte des bilans à la direction
Accompagner à la création d’une fiche de poste
> Définir les objectifs et enjeux de la création d’une fiche de poste
> Identifier les missions principales du poste
> Identifier les activités et les tâches liées au poste
> Définir les compétences techniques et transversales nécessaires
> Identifier les conditions de réalisation
> Analyser la situation de travail
Cette formation porte sur la mise à jour et l’acquisition des compétences de base indispensables à la gestion des ressources humaines au sein d’une TPE. Elle s’adresse à Rémi DOMBRE qui a en charge la gestion du magasin.
A l’issue de cette formation, le responsable de magasin devra être capable de gérer les bases des ressources humaines dans le respect des obligations légales.
Établissement d’une attestation de stage
26 boulevard d'Arcole
31000 Toulouse
France