Fil d'Ariane
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Négocier les contrats avec les maîtres d'ouvrage pour garantir des accords équilibrés et profitables en maîtrisant les enjeux réglementaires et techniques de l'architecture.
Accueil des participants et introduction
Présentation de l'intervenants et des participants
Rappel des objectifs de la formation
Evaluation de positionnement
1ère Séquence - 3h30
Le cadre contractuel :
Les engagements contractuels :
Le calcul de la rémunération : en l’absence de barème :
Exercice : Élaborer une proposition d’honoraire pour une mission
Partielle ou complète d’architecture,
Pour la réhabilitation, l’extension ou la construction d’une maison neuve.
2ème Séquence - 3h30
Suite de l'exercice
Faire le calcul de la rémunération et proposer un échéancier de règlement.
La passation des marchés de travaux pour une maison individuelle
Jeux de rôles architecte/client en négociation.
Synthèse des points clés
Evaluation de validation des connaissances
Feedback de la formation
Dans une optique d’adaptation au public, le programme fournit pourra être plus ou moins largement modifié selon les attentes et les besoins des participants que l’intervenant aura identifié lors de l’étude des questionnaires de positionnement.
Formation proposée soit :
Dans chaque format : la méthode pédagogique appliquée repose sur des :
Pour les formations animées à distance - nous vous conseillons de bénéficier d'une connexion filaire et d'être équipé d'un micro casque et d'une caméra. Cette dernière peut être déjà intégrée à l'ordinateur ou il peut s’agir d’une webcam ou de votre téléphone portable. Cela facilite les échanges mais assure aussi la traçabilité nécessaire pour les prises en charge.
Acteur du cadre bâti
Le client, simple particulier qui veut agrandir, réhabiliter une maison ou construire une maison neuve est la commande la plus accessible pour un jeune architecte. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une « petite commande », il n’en demeure pas moins qu’elle est la plus difficile à gérer s’agissant d’un client généralement néophyte avec souvent des prétentions bien supérieures à ses moyens financiers. De plus, il est difficile de faire admettre une équipe de maîtrise d’œuvre pluridisciplinaire comprenant nécessairement un coordinateur OPC. En effet, s’agissant d’une maison individuelle, les marchés de travaux sont obligatoirement passés en corps d’état séparés.
Il est également difficile de faire signer dès le premier RDV le contrat type de l’Ordre des architectes, constitué de plusieurs volets. Il est plus judicieux d’instituer une procédure « homéopathique » consistant dans un premier temps à faire signer une simple proposition d’honoraire en deux ou trois pages résumant les éléments de mission avec un échéancier de règlement en prémisse au contrat. C’est au deuxième rdv, que le contrat sera alors signé lorsqu’un climat de confiance se sera instauré.
Le calcul de la rémunération n’est pas non, plus aisé dés lors que le taux d’honoraire varie en fonction de l’étendue de la mission, de la détermination du montant des travaux de construction alors même que l’on n’a pas encore esquissé le moindre projet.
S’agissant du secteur de la construction de maisons individuelles neuves, nous souffrons terriblement de la concurrence des constructeurs de maison individuelles « les CCMISTE ». Tant est si bien que seulement 3 à 5 % des MI passe par le recours à un architecte. Leur activité commerciale relève du droit de la vente contrairement à la nôtre qui relève de la prestation de services. Il faut admettre que la matière grise est plus difficile à vendre que la brique.
Comment convaincre le client qui a généralement fait le tour des CCMISTES de l’intérêt qu’il aurait à recourir aux services d’un architecte ?
Retrouvez toutes les informations pour vous inscrire en cliquant ici
Aucun
Établissement d’une attestation de stage
En amont de la formation, un questionnaire de positionnement et un QCM de niveau permettent d’évaluer le profil, les attentes et les compétences initiales des participants.
Pendant la formation, des évaluations intermédiaires (quiz, exercices pratiques, mises en situation) valident l’acquisition progressive des compétences.
En clôture, un questionnaire de satisfaction à chaud et un QCM final mesurent les acquis et recueillent les retours des participants.
Pour MAJ, l’engagement envers l’excellence opérationnelle garantit une mise à jour continue. Les retours du sondage de satisfaction, diffusés en temps réel sur notre site et nos applications, sont affichés sans aucune modification possible de notre part.
308 Avenue Thiers
33100 Bordeaux
France