Fil d'Ariane
- Accueil
- Formations
- Concevoir des bâtiments bas carbone dans le respec...
PARIS
Paris
Paris
Lyon
Objectifs opérationnels :
1. Contexte
Tour de table
Contexte des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie et de métaux et terres rares.L’état des lieux en France
Poste de consommation d’énergie et d’émission de carbone pris en compte pour les différentes réglementations.
Unité, indicateurs, ordre de grandeur
2. Améliorer la performance énergétique, le confort d’été et choisir les systèmes énergétique
Les conséquences de la RE2020 sur l’enveloppe : Isolation, compacité, étanchéité à l’air, protections solaires
3. Réduire les émissions de carbone
Définition de l’ACV, méthodologie de l’ACV produits (FDES, base inies…)
Logiciels, choix des données, répartition des missions au sein de la maîtrise d’œuvre et en fonction des phases du projet
Mise en situation et QCM (oral/écrit).
La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte modifie le code de la construction et pose les bases de la future réglementation environnementale des bâtiments. Celle-ci prendra en compte, à l’horizon 2020, toutes les consommations énergétiques mais aussi les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment qui sera à la fois à énergie positive et bas-carbone.
« Ce label est décerné par la Branche architecture. Les conditions de prise en charge de cette action de formation labellisée sont décidées par la CPNEFP des entreprises d’architecture et mises en oeuvre par l’OPCO des Entreprises de Proximité (OPCO EP) »
Aucun
évaluation à chaud
La formation s’appuie sur de nombreux retours d’expérience concernant aussi bien la maison individuelle que des marchés plus conséquents. (Analyse d’études réglementaires, de FDES, manipulation de la base INIES, présentation des logiciels de calculs du carbone)
162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France