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150 rue du faubourg St Martin
75010 Paris
France
L'objectif de cette formation est de donner les compétences permettant un management efficace dans le processus de conception et de réalisation du projet et de ses acteurs, aussi bien en interne qu'avec les partenaires ou prestataires.
Cette formation est à destination d'un public de jeunes professionnels ou de salariés évoluant dans ses missions et nécessitant l'acquisition d'outils permettant un management efficace d'équipes pluridisciplinaires.
Un professionnel aguerri y trouvera tout autant son compte, dans l'optique d'un réajustement et d'une prise de recul sur ses propres process et méthodes et enrichira la formation par son propre retour d'expérience.
Détail du programme :
GAGNER EN EFFICACITE DANS LE MANAGEMENT D’EQUIPES PROJET
Horaires : 9h00-13h00 / 14h00-18h00 (1h de pause pour le déjeuner)
Heures indicatives : Les participants sont invités à ne pas quitter la salle avant la fin de la séance
JOUR 1 : Le management du collaborateur
I. La communication interpersonnelle et la gestion des conflits
Analyse de la communication
Analyse transactionnelle
Programmation neurolinguistique
La carte n'est pas le territoire : communication systémique
II. Le management de soi
Les tâches et rôles du manager
Les styles de management
Les qualités du manager
III. Le management du collaborateur
La motivation :
- dans l'histoire du management
- se motiver et savoir motiver
Les signes de reconnaissance
Le feedback constructif
Le recadrage
JOUR 2 : Le management de projet et le travail en équipe
I. L’équipe
Les constituants d’une équipe performante
Les stades de maturité de l’équipe
Le stress de l'équipe
Le manager et son équipe : rôle d'animation et de représentation
II. Le management de l’équipe
Prendre en compte la personnalité des équipiers
Le management situationnel
Définir les méthodes de travail et de gestion :
- Gérer l’information
- Animation une réunion d’équipe
La délégation :
- Que peut-on déléguer ?
- Comment déléguer ?
- Comment contrôler ?
III. Bien travailler ensemble
Exercice récapitulatif des deux jours.
IV. Conclusion et bilan des deux premiers jours
Elaborer son plan de développement personnel
Se fixer des objectifs par rapport à la 3ème journée de formation
JOUR 3 : Etudes de cas concrets
Chaque stagiaire prépare une étude de cas relatif au management d'équipes projet : présentation d'une difficulté qu'il n'est pas parvenu à résoudre seul.
Les stagiaires et le formateur vont proposer :
- des questions de clarification
- un feed-back et des suggestions
- un partage d'expérience
- des apports méthodologiques et théoriques, notamment en lien avec le contenu des 2 premiers jours de la formation.
A partir de ces éléments, le stagiaire formule ses apprentissages et la façon dont il va concrètement résoudre sa difficulté
Echanges et questions.
Bilan et conclusion de la formation.
Les processus de conception et de réalisation des projets de bâtiments et de génie civil impliquent un nombre de parties prenantes toujours plus élevés et, chez chacune d’elles, des équipes plus ou moins nombreuses. Dès lors, le management de projet ne se résume pas à un simple ordonnancement de tâches.
Aucun prérequis nécessaire mis à part œuvrer dans les secteurs de l'acte de construire.
Questionnaire d'évaluation (QCM) de contrôle des connaissances permettant d'apprécier l'acquisition des apprentissages dispensées. La validation est obtenue à partir de 12/20
Questionnaire de satisfaction.
Groupe de 6 à 14 stagiaires, formation en présentiel, salle de formation équipée (vidéoprojecteur, écran, paperboard, connexion wifi à internet). Alternance entre présentation de concepts par le formateur et de mise en application par les apprenants sous forme d'exercices et d'études de cas concrets, proposés et encadrés.
Support pédagogique papier remis aux participants.
Maison de l’architecture -148 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France