Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Urbanisme et Santé : publication du guide ISadOrA
Fruit d’une collaboration entre différents acteurs du champ de la santé publique, de l’environnement et de l’urbanisme, ce guide publié en mars 2020 par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) fournit en effet une série de préconisations aux MOA et MOE pour une meilleure prise en compte de la santé dans les opérations d’aménagement.
Pour les auteurs, l’intégration des enjeux de santé publique dans l’aménagement des territoires passe par une amélioration des collaborations entre les différents acteurs concernés (collectivités locales, professionnels de l’aménagement, de l’environnement, de la santé publique, etc.), par la clarification des concepts et la mise à disposition d’outils pratiques permettant la mise en œuvre des projets d’aménagement sous l’angle de la santé (qualité de l’air et de l’eau, accès aux services, biodiversité, sécurité, etc.).
Un guide pour l’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement urbain
Dans cette perspective, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) a lancé notamment le projet d’Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement (ISadOrA), porté conjointement par l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine (A'urba) et la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU).
Le guide ISadOrA, réalisé avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la direction générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) et la direction générale de la Santé (DGS), répond aux besoins des acteurs de l’aménagement opérationnel pour mieux prendre en compte les enjeux de santé et de bien-être dans les documents d’urbanisme et projets d’aménagement. Il comprend à la fois un volet conceptuel permettant d’appréhender les liens existants entre différentes thématiques de l’aménagement (ambiance urbaine, nature en ville, espaces publics, mobilités, etc.) et la santé. Et un volet opérationnel pour prendre en compte les enjeux de santé à chaque étape de l’élaboration du projet d’aménagement urbain.
L’outil proposé se structure autour de "15 clés opérationnelles" définies comme de grands objectifs à atteindre pour réaliser des opérations d’aménagement urbain favorables à la santé. Elles constituent un ensemble de bonnes pratiques d'aménagement et de recommandations de mises en œuvre concrètes pour accompagner les acteurs dans l'intégration des enjeux de santé publique, d'adaptation aux changements climatiques et de développement durable tout au long de l’élaboration d’une opération d’aménagement.
Chaque « clé opérationnelle » est présentée dans le guide sous la forme d’une fiche pratique. Cette fiche contient une explication de la clé en lien avec la santé (déterminants de santé impactés et objectifs santé visés), précise les leviers d’actions associés (variables d’aménagements à actionner, exemples de bonnes pratiques, aspects réglementaires) et leur mise en œuvre aux différentes étapes du projet d’aménagement. La fiche inclut également des exemples de supports (guides et structures mobilisables) pour aller plus loin et une grille de suivi de mise en œuvre des actions.
>> 3 clés concernant le processus d’élaboration d’une opération pour s’assurer de l’intégration des enjeux de santé à chaque étape du projet :
- Clé 1 « Gouvernance Santé » (19 pages)
- Clé 2 « Portrait de santé et de l’environnement » (10 p.)
- Clé 3 « Démarches participatives » (21 p.)
>> 12 clés portant sur les choix de programmation et de conception à réaliser par rapport à des thématiques clés en lien avec la santé :
- Clé 4 « Exposition des populations » (24 p.)
- Clé 5 « Qualités des logements » (24 p.)
- Clé 6 « Mobilités actives et PMR » (21 p.)
- Clé 7 « Accessibilité à l’emploi, aux commerces, équipements et services » (19 p.)
- Clé 8 « Cohésion sociale » (16 p.)
- Clé 9 « Cinq sens et identité du lieu » (20 p.)
- Clé 10 « Fonction sociale des espaces d’interface et des espaces communs » (18 p.)
- Clé 11 « Fonctions des espaces publics » (24 p.)
- Clé 12 « Espaces verts » (33 p.)
- Clé 13 « Agriculture urbaine » (20 p.)
- Clé 14 « Îlots de chaleur urbains » (19 p.)
- Clé 15 « Gestion des eaux pluviales » (22 p.)
- Annexes (14 p.)
>> Découvrir les autres outils développés par l’EHESP sur la thématique « Urbanisme favorable à la santé » :
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires