National
Architecture - Culture - Concours

Une délégation française dynamique au Congrès UIA 2023 !

La délégation française s’est mobilisée du 3 au 5 juillet 2023 au Congrès mondial des architectes, qui se tenait à Copenhague. Retour sur les moments forts.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
uiaweek_day4-73.jpg
Remise, par José Luis Cortés, président de l'UIA, du Prix Patrick Abercrombie de l’architecture et l’urbanisme à l’AUC (De gauche à droite - Alessandro Gess, José Luis Cortés, Caroline Poulin, Djamel Klouche, et François Decoster)
(DR)

6000 participants de tous types d’organisations – architectes, étudiants, institutions nationales, programmes de l’ONU et entreprises innovantes - se sont retrouvés dans la capitale danoise et ont échangé sur le thème « Un avenir durable, ne laisser personne de côté ! » lors du Congrès triennal de l'Union Internationale des Architectes (UIA).

Mercredi 5 juillet après-midi avait lieu une conférence organisée par la Commission internationale de la délégation française et animée par Julien Vincent, conseiller national de l'Ordre, devant un public d’architectes venus de tous les pays. Sur le thème de l’habitat participatif « Habiter / concevoir ensemble : pour une architecture sociale et environnementale ! », deux binômes architectes/habitants ont échangé sur leurs réalisations exemplaires : Loïc Daubas (architecte) et Olivier Cencetti (habitant) sur le projet IGLOO à Nantes, et Dominique Tessier (architecte) et Dominique Remy Granger (habitant) sur les logements du Buisson Saint-Louis à Paris X.

D’autres moments forts ont marqué ces journées : la présentation, par son vice-Président Patrick Coulombel, des missions de la Fondation Architectes de l'Urgence ; l’exposé de la refondation du bourg du Prêcheur en Martinique par l’architecte et urbaniste Antoine Petitjean (apm et associés) en binôme avec Jean-François Caclin, président du CROA Martinique ; des interventions de Philippe Madec sur le manifeste de la frugalité heureuse, et des conseillers nationaux Valérie Flicoteaux et Christophe Millet sur le plaidoyer de l’Ordre.


Image
img_20230704_141919.jpg

(Photo CNOA) Sur le stand de la France au congrès mondial des architectes, lors de la conférence sur la refondation du bourg du Prêcheur en Martinique.


Enfin, deux agences françaises ont été à l’honneur lors de la cérémonie de remise des prix : le prix Patrick Abercrombie de l’architecture et l’urbanisme a été remis à l’AUC, et la mention honorable catégorie Espaces conviviaux et inclusifs a été attribuée à Hélène Reinhard de l’agence Sol Architectes pour son projet de rénovation de l’école Jean Macé à Trappes. Hélène Reinhard est venue présenter ce projet sur le stand de la délégation France, où elle a pu développer sa vision de l’urbanisme au cœur de la lutte contre les injustices urbaines et son rôle en faveur de l’intégration de tous les enfants.

Partager
Thématique

Commentaires