Auvergne-Rhône-Alpes
Architecture - Culture - Concours

Site le Corbusier - Exposition 2023

Le Site Le Corbusier de Firminy-Vert lance aujourd'hui son nouvel appel à candidatures dans le cadre de sa programmation d'exposition 2023, portant sur le "sport dans la ville de demain", en écho au label "Terre de Jeux 2024" portée par la ville de Firminy.
Publié le
, mis à jour le
15 septembre 2022
Image
banner_site_croa_1.png
Appel à candidatures
© Site Le Corbusier

Cette exposition aura pour point de départ la place du sport dans l'architecture des modernes, avec l'exemple du "centre de re-création du corps et de l'esprit" et questionnera la place du sport dans la ville de demain en prenant en compte les nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux, architecturaux, urbains, touristiques et économiques. Elle aura lieu du 5 avril 2023 au 14 janvier 2024
 

/ L'objet de l'appel à candidatures

L'objet de cet appel à candidatures est de concevoir et de réaliser une série d'installations ou de dispositifs prenant place au rez-de-chaussée de l'église Saint-Pierre, bâtiment phare du Site Le Corbusier dans le cadre de la prochaine exposition temporaire qui portera sur le thème du sport dans la ville de demain. Les dispositifs mis en oeuvre dans le cadre de cet appel à candidatures constitueront le corpus principal de l’exposition temporaire ; ils étayeront le propos scientifique développé et permettront aux visiteurs de s’interroger sur les enjeux du thème choisi. 

Conçus comme des médias de compréhension et des clés de lecture, la découverte et la pratique de ces derniers dans l’espace scénographié permettront aux visiteurs d’appréhender la thématique centrale de façon sensorielle et innovante. À cet effet, aucune forme, qu’elle soit réelle ou virtuelle, n’est exclue dans la réalisation de ces dispositifs.
Chaque dispositif devra être accompagné d’une notice explicative sur la démarche de conception et de réalisation. Cette notice pourra être constituée de dessins préparatoires ou tout autres documents écrits, photos ou vidéos permettant d’aborder le dispositif et de le comprendre.

L’enjeu de cet appel à candidatures est de mener un travail collectif, regroupant architectes, urbanistes, scénographes designers, permettant une approche large et ouverte autour de la question du sport dans la ville de demain. La constitution d’un groupement ou collectif pour répondre à cet appel à candidatures est souhaitée mais non obligatoire.

La présence architecturale du lieu nécessite une appropriation forte pour pouvoir le sublimer. Les dispositifs réalisés devront s’intégrer parfaitement aux espaces conçus par Le Corbusier et jouer avec l’esprit du lieu tout en respectant les contraintes d’un Monument Historique.

La future exposition temporaire du Site Le Corbusier repose sur le postulat de départ que chaque installation créée pourra être pratiquée et vécue par le visiteur, lui permettant ainsi de mieux appréhender ce qu’est l’espace architectural. Le parcours de l’exposition se déroule dans un rapport physique et humain à l’installation, proposant une expérience de visite originale, inclusive et sensible.
 

/ Inscription

Cet appel à candidatures s'adresse prioritairement à des groupements d'architectes, designers, scénographes et urbanistes souhaitant travailler en collaboration sur la thématique du sport et de l'architecture. 

Les candidats ont jusqu'au 23 septembre 2022 à minuit pour candidater à l'adresse m.chataigner@saint-etiennetourisme.com

Le dossier devra être au format PDF et composé :

  • D'un CV détaillé de l'ensemble du groupement
  • Un dossier de références illustrées, portfolio des productions (description du projet, commanditaires, visuels, partenariats et budgets) permettant de cerner les travaux personnels et/ou du groupement.
  • Une note d'intention présentant le projet, les moyens alloués, le budget envisagé et incluant les motivations du groupement. Elle peut être accompagnée de schémas, plans et dessins. Elle doit préciser le concept général, l'approche envisagée de la thématique. Il s'agit d'une esquisse simplifiée dont la formalisation est libre. Le projet devra prendre en compte la démarche ISO 20121 dans sa conception et sa mise en oeuvre, et cet aspect devra être détaillé dans la note d'intention.
  • Une esquisse méthodologique décrivant le processus de travail mis en place, les étapes envisagées (esquisses, APS, APD, DCE, montage) et leur planification.
  • Un budget prévisionnel (non obligatoire mais recommandé)

Suite à l'instruction des dossiers, des entretiens avec les candidats présélectionnés se dérouleront en présentiel, le mercredi 5 octobre 2022 de 9h30 à 17h30 à l'Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole. 

Document à télécharger

appel_a_candidatures_-_sport_et_architecture.pdf
5.14 Mo
Mise à jour
Partager

Commentaires