Normandie

Retour sur l'assemblée annuelle au musée des Impressionnismes à Giverny

Le 4 octobre dernier, le Musée des Impressionnismes à Giverny a accueilli l'Assemblée Annuelle 2024 du CROA Normandie. Cet événement important pour notre ordre régional a réuni près de 200 architectes et partenaires autour de discussions passionnantes sur l'avenir de la profession, les projets en cours et les défis à venir. Retour sur une journée riche en échanges et en émotions

Publié le
, mis à jour le
14 octobre 2024
Image
Réunion annuelle à Giverny

Assemblée annuelle de l'Ordre des Architectes de Normandie à Giverny le 4 octobre 2024

© Julien Hélie photographe

Le vendredi 4 octobre, dans le cadre bucolique du Musée des Impressionnismes à Giverny, s'est tenue l'Assemblée Annuelle 2024 du CROA Normandie. 

La journée a débuté avec un accueil café, permettant aux participants de se rencontrer et d'échanger de manière informelle. À 10h, l'Assemblée plénière a commencé avec un accueil chaleureux de Denis LAMARE, Président du CROA Normandie, devant les presque 200 personnes présentes pour l'occasion. 

S'en est suivie une présentation détaillée du CROA Normandie : les nouveaux membres du conseil, les initiatives mises en place depuis les élections de mars dernier, incluant les chiffres clés de l'organisation, les obligations ordinales et des informations sur la nouvelle interface de l'espace personnel.

Le budget de l'organisation a ensuite été présenté, offrant une transparence nécessaire et précieuse aux membres présents. Un rapport d'activités a suivi, mettant en lumière les interventions régaliennes réalisées depuis janvier 2024, ainsi que les liens établis avec le CNOA et les représentations au niveau national. Les actions politiques et les webinaires passés et à venir ont également été abordés, tout comme les initiatives dans la filière bois sur la réglementation incendie et les efforts pour améliorer l'image de l'Ordre à travers des supports comme Archinormand, la pose des enseignes, le nouveau site internet.

En parallèle, Denis LAMARE et les élus ont présenté les objectifs pour 2025, incluant la charte de la commande publique initiée avec la Région, les conseils délocalisés, ainsi que les efforts en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Un sondage en direct a révélé des problème dans les délais de paiement chez les MOAs publics comme privés, un point nécessitant une attention particulière.

Yolaine PAUFICHET, vice-présidente du Conseil National de l'Ordre des Architectes, a pris la parole pour présenter le programme "Architectures et Territoires". Ce programme, qui se déroule dans toute la France, vise à créer des échanges constructifs entre les acteurs locaux et les architectes, démontrant ainsi la capacité de l'architecture à répondre aux défis actuels. La série de rencontres se conclura par deux tables rondes au Hangar Zéro au Havre le 24 octobre.

À midi, 18 jeunes architectes ont prêté serment devant leurs confrères et consœurs, un moment poignant marquant l'entrée de ces nouveaux professionnels dans la profession, sous le nom de la promotion Chemetov. Ce fut un instant fort et émouvant pour tous les participants.

Un cocktail suivi d'un déjeuner au restaurant du musée a permis à tous de se détendre et de continuer les discussions dans une ambiance conviviale.

L'après-midi, les participants ont eu le plaisir de visiter l'exposition "Hiramatsu Reiji. Symphonie des Nymphéas" ajoutant une touche culturelle à cette journée riche en événements.

 

 

Bilan d'activité CROA Normandie 2024

BILAN.pdf
3.84 Mo
Mise à jour
Partager

Commentaires