Fil d'Ariane
- Accueil
- Normandie
- Actualités
- Retour sur la réunion annuelle
La première réunion annuelle de la nouvelle équipe du CROA Normandie aura fait salle comble.
130 architectes se sont pressés dans l'enceinte du Hangar Zero, qui accueillait la première partie de cette journée.
Deux tables rondes étaient organisées : l'une sur l'économie circulaire, le réemploi des matériaux et l'autre sur les tiers-lieux.
Table ronde TIERS-LIEUX : QUEL ROLE POUR L’ARCHITECTE
Le terme de Tiers-lieux se diffuse à travers des articles dans la presse, des témoignages à la radio, et fleurit sur nos territoires dans les dossiers d’appels à candidatures. L’objectif initial était de trouver une définition, mais elle est impossible tant le terme regroupe des projets différents. Ensemble et à partir d’exemples croisés, il s’agit de comprendre les enjeux à l’échelle des territoires, identifier les points communs – au-delà de la question de la réhabilitation du bâti existant - et explorer les différents aspects déclinés sous le terme de Tiers-Lieux. Il s’agit également d’envisager le rôle et les missions de l’architecte dans ces projets... Lire la suite
> Télécharger la présentation diffusée le 3/12
Table ronde CONSTRUIRE AUTREMENT : ECONOMIE CIRCULAIRE ET REEMPLOI
La thématique du réemploi prend de l’ampleur depuis 2/3 ans. Le gisement des déchets du bâtiment est de 42 MT/an. 67% des déchets sont valorisés avec un taux plus élevé pour les déchets inertes tels que le bois, les métaux ; le reste étant peu valorisé ; l’objectif étant notamment de ne pas produire de nouveaux déchets en les valorisant.
En 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, incite au réemploi dans la commande publique. On note l’évolution du diagnostic déchets en Diagnostic Produits, Equipements, Matériaux, Déchets (PEMD) et l’obligation de traçabilité pour les entreprises… Lire la suite
> Télécharger la présentation diffusée le 3/12
La journée s'est poursuivie au Carré des Docks pour la présentation de l'action des élus devant une assemblée de 200 personnes.
Après les interventions de Lionel Carli, président du CROA Normandie, de Jean-Baptiste Gastine, premier adjoint au maire du Havre, de Vincent Toffaloni du CNOA, des conseillers du CROA Normandie, de François Jacquemard pour les Architecetes du patrimoine et David Guiffard de la DRAC, les 50 jeunes inscrits ont prêté serment chacun leur tour. Un moment fort!
> Télécharger le Bilan d'activité 2021
En fin de journée, le cocktail et le repas ont cloturé cette journée dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Un grand merci à tous les architectes qui ont participé à cette belle journée! Nous vous donnons rendez-vous à l'automne 2022 pour la prochaine réunion annuelle.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires