Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Retour sur 1 an de charte de la qualité urbaine, a...
Marjan Hessamfar a rappelé la volonté de l’Ordre des architectes de faire reconnaitre l’architecture comme une solution.
Le mouvement des gilets jaunes a mis en lumière l’inégalité territoriale d’accès aux services, transports... La pandémie a révélé l’inconfort des espaces intérieurs et l’absence d'espaces extérieurs à l’échelle des habitats mais aussi des quartiers et des villes. Enfin, la crise climatique nous oblige à faire désormais des constructions désirables, abordables mais aussi soutenables pour la planète.
Marjan Hessamfar a souligné que la ville de Lyon est pionnière, en la matière, parce qu’elle s’inscrit dans une démarche volontaire de qualité pour répondre à ces trois critères. Ce jour d’anniversaire de la charte qualité de la ville était l’occasion de faire un bilan d’étape.
Marjan Hessamfar a par ailleurs évoqué l’importance des « communs » : en effet, si l’on veut avoir des espaces plus grands tout en consommant le moins de foncier possible, il est nécessaire de réfléchir à ce que l’on peut mettre en commun avec ses voisins pour l’extraire de l’habitat et avoir plus de place. Les espaces de bricolage, de jardinage, de coworking, de cuisine pour les grands événements de partage (comme les barbecues de quartier), les laveries... Tout cela est partageable à différentes échelles, du palier, de l’immeuble, de l’îlot, du quartier et de la ville. Pour cette dernière, il est possible par exemple d'ouvrir les cours d’école végétalisées le week-end comme les squares de quartier, etc. Il s’agit de mettre en oeuvre la notion de partage.
La vice-présidente du CNOA a également rappelé qu’aujourd’hui 12 millions de personnes souffrent de mal logement, que de nombreux jeunes n’arrivent plus à payer leur loyer et à accéder à des logements décents. Parallèlement, le vieillissement de la population rappelle la nécessité de l’adaptabilité des logements. Il est donc vital de s’appuyer sur l’existant pour le transformer plutôt que de construire du neuf à tout prix. N’oublions pas que 80% de la ville de demain existe déjà !
Pour mémoire, la Charte signée en 2021 par la Ville et ses partenaires, dont l'Ordre des architectes d'Auvergne-Rhône Alpes, comportait 5 objectifs et 10 priorités pour un urbanisme soutenable :
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires