Provence-Alpes-Côte d'Azur
Architecture - Culture - Concours

Résidence d'architecte à Arles : candidatez avant le 13 mars

La Maison de l'Architecture et de la Ville (MAV PACA) lance la toute première résidence d'architecte de la région à Arles sur la thématique "Fraicheur de ville - Îlots de fraîcheur, stratégies de rafraîchissement urbain", en partenariat avec la DRAC PACA, la Ville d'Arles, le Réseau des maisons de l'architecture et Agir pour le vivant. Candidatez avant le 13 mars à 12h !
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Arles.png
.
.© getty images

Une résidence d'architecte, c'est quoi ?

Depuis 2018, le Réseau des maisons de l'architecture a organisé des dizaines de résidences d'architectes à travers la France.

La résidence d’architectes est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre un architecte mandataire accompagné d’un ou plusieurs autres professionnels, et des populations, des élus, habitants, acteurs locaux, sur un territoire et dans un contexte donnés. Un architecte mandataire et son binôme sont accueillis pendant six semaines dans un territoire où ils sont en immersion. Ils habitent et travaillent sur place.

La résidence d’architectes a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.

Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.

Pour en savoir plus sur les résidences d'architecte, cliquez ici.


La résidence d'Arles : Fraicheur de ville - Îlots de fraîcheur, stratégies de rafraîchissement urbain

Pour atténuer les conséquences du réchauffement climatique, les villes auront à rafraîchir par des moyens soutenables, non seulement les espaces intérieurs mais aussi tout ou partie des espaces extérieurs publics ou résidentiels, en parvenant à mobiliser toutes les parties prenantes.

Cette résidence doit ainsi permettre de répondre aux objectifs suivants :

  • Identifier des axes d’aménagement (et d’adaptation des usages) performants et contextualisés, destinés à lutter contre les îlots de chaleur en espace protégé
  • Documenter les effets attendus de ces axes programmatiques
  • Étudier les freins et opportunités.

À partir de ressources captées dans le temps de préparation et d’observation, il s’agira d’animer des temps de rencontre fédérateurs (balades, ateliers), en impliquant les habitants dans la démarche.

L’équipe pourra également s’associer à l’événement photographique international de l’été en proposant des restitutions photographiques, des vidéos et tout média inventif associable.

Elle sera enfin mobilisée pour réveiller et enquêter sur la responsabilité citoyenne au travers d’événements et d’aventures vivantes avec le public, en lien notamment avec le festival Agir pour le Vivant actif dans la même période d’été et avec lequel un partenariat est organisé. La restitution de la résidence aura lieu dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, mi-octobre 2023.


Calendrier

De juin à octobre 2023. 6 semaines réparties en 3 fois 2 semaines

  •  1ère période : du 12 au 23 juin 2023
  • 2ème période : du 21 août au 1er septembre, en lien avec le festival Agir pour le vivant
  • 3ème période : du 2 au 13 octobre (jour de la restitution publique)


Profil de l’équipe attendue

La DRAC, la Ville d’Arles et la MAV PACA souhaitent accueillir en résidence une équipe pluri-disciplinaire composée de trois professionnels dont au moins un architecte.

L’équipe sera composée d’un.e architecte mandataire de l’équipe, accompagné.e de deux autres professionnel.les disposant de compétences en : patrimoine, thermique, paysage et projets de paysage, naturalisme, écologie, hydrologie, urbanisme.

Un partenariat avec un laboratoire de recherche sur ces sujets serait un plus.


Budget

Indemnité de résidence pour l’ensemble de l’équipe (3 résidents) : 15 000 € TTC

Budget de production pour les 6 semaines de résidence : 10 000 € TTC


Candidatures

Soumission des dossiers avec fiches de candidature jointes, avant le lundi 13 mars à 12h par mail : projet@mavpaca.fr ou par courrier postal : MAV PACA, 12 boulevard Théodore Thurner, 13006 Marseille. Tel : 04 96 12 24 10

 

Pour en savoir plus et consulter l'intégralité de l'appel à candidature et le formulaire à remplir >>> cliquez ici.

Partager

Commentaires