Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Renée Gailhoustet reçoit le Prix d'architecture 20...
L'Académie royale britannique avait souhaité décerner son prix d'architecture 2022 à un architecte ou une agence dont l'œuvre a apporté une contribution positive à l'intérêt public et a eu un impact significatif sur la société.
En le remettant à l'architecte française Renée Gailhoustet, l'Académie royale célèbre l' "extraordinaire contribution au logement social en France" de celle-ci, son approche "inspirée" et ses quarante ans de "conception pionnière dans les banlieues de Paris et au-delà". Le jury de 2022 a souligné le fort engagement social de Mme Gailhoustet, qui allie générosité, beauté, écologie et inclusion.
Voici la présentation donnée par l'Académie royale :
"Née en 1929, Renée Gailhoustet a consacré toute sa carrière au développement des meilleurs logements sociaux dans la banlieue parisienne. Son approche de l'architecture a évolué depuis ses premiers projets, tels que le complexe Spinoza, jusqu'au style distinctif de ses œuvres les plus connues : La Maladrerie et Le Liégat [à Ivry-sur-Seine]. Ce dernier est son domicile et son atelier depuis l'achèvement du projet.
Son intérêt pour la banlieue parisienne a été éveillé en 1962, lorsqu'elle a rejoint le bureau de l'architecte français Roland Dubrelle et a participé à la rénovation urbaine d'Ivry-sur-Seine. C'est dans le cadre de ce projet très important qu'elle devient, avec Jean Renaudie, architecte en chef (*).
L'une des caractéristiques immédiatement reconnaissables des projets de Gailhoustet sont les terrasses échelonnées et plantées qui permettent à la nature de pénétrer dans les espaces domestiques d'une manière rarement vue dans des logements à haute densité. En utilisant des géométries innovantes et en mélangeant les usages dans ses bâtiments, Gailhoustet a créé un argument convaincant pour brouiller les frontières entre intérieur et extérieur, et entre collectif et individuel."
>> Pour en savoir plus : https://www.royalacademy.org.uk/page/architecture
>> Voir l'interview de Renée Gailhoustet par le Conseil régional de l'Ordre des architectes d'Ile-de-France en 2018
(*) Renée Gailhoustet était architecte en chef de la ville d'Ivry et a invité Jean Renaudie (note du CNOA)
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires