Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Prix et récompenses 2023 de l’Académie d’architect...
Le palmarès 2023 de l’Académie de l’architecture a été dévoilé jeudi 14 septembre. Paul Chemetov reçoit la médaille d’Or. L’Ordre des architectes a remis le prix de l’Habitat à l’agence TANK, récompensant par là une production exigeante, à toutes les échelles de l'habitat.
"De l’art de bâtir … du sens" : c’est sous le signe de la cohérence historique, de l’exigence et de l’engagement que Pablo Katz, président de l’Académie d’architecture, a placé cette édition 2023 des Prix et Récompenses de l’institution sise place des Vosges, à Paris.
Le large palmarès, qui valorise des professionnels venus du monde de l’architecture, de l’enseignement et de la recherche, a célébré cette année Paul Chemetov dont le parcours associe pratique et théorisation en lui attribuant la médaille d’Or.
La Grande Médaille est décernée à Lesley Lokko, commissaire de la dernière Biennale d’architecture de Venise qui s’est faite porte-voix du continent africain et de ses concepteurs.
Comme chaque année, l’Ordre des architectes aux côtés de l’Académie d’architecture a remis le prix de l’Habitat en choisissant, en 2023, de mettre en lumière l’agence lilloise TANK, créée par Olivier Camus et Lydéric Veauvy, et sa production exigeante de logements.
Marjan Hessamfar, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes a salué une agence qui "a su sublimer le lieu de vie des habitants dans des maisons individuelles insolites et ancrées dans le paysage, des logements collectifs de maîtrise d'ouvrage privée ou des logements sociaux avec des cahiers des charges très contraints. Des appartements lumineux traversants, un espace extérieur généreux, des doubles volumes extérieurs et intérieurs créés par un jeu savant d'imbrication des espaces : l'atelier excelle dans la réhabilitation et la transformation des bâtiments industriels en logements."
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires
Bonjour,
Bonjour,
Bravo pour ce livret, est-il possible de se le procurer en papier dans la mesure où il n'est pas téléchargeable ?
Merci pour votre retour.
Rémi.
super article
super article