Auvergne-Rhône-Alpes
A la une

Participer à la rédaction

Les élus de la Métropole de Lyon ont souhaité lancer une démarche de concertation des habitants et des professionnels de la filière habitat du territoire, qui vise à la rédaction commune d'un Livre blanc de l'habitat.
Publié le
, mis à jour le
22 mars 2022
Image
livre_blanc_de_lhabitat.png
Livret blanc
CROA ARA

Une première phase d'écoute des habitants a eu lieu en février par l'intermédiaire d'une enquête audiovisuelle réalisée par Grand public. Elle s'est achevée le 3 mars lors d'un débat organisé autour du film avec les habitants.

Une nouvelle phase a commencé le 11 mars avec une première réunion de travail d'une vingtaine d'acteurs incontournables de la filière : architectes, promoteurs, aménageurs et bailleurs sociaux.

À la suite de ces deux phases, trois axes de travail ont été définis pour guider le travail de rédaction :
 

  • Être plus écoutés

D'une part, pour que les problèmes rencontrés dans les logements soient pris en compte rapidement, mais aussi pour accéder plus facilement aux logements, pouvoir déménager, changer de quartier librement, avoir le choix, quel que soit son statut social. Lutter efficacement contre les phénomènes de gentrification, d'exclusion sociale, de stigmatisation et d'éloignement par le logement. 
 

  • Avoir plus de confort

Vivre dans des logements mieux isolés du bruit, mieux chauffés tout en économisant l'énergie, avoir plus de place pour pouvoir recevoir, avoir chacun sa chambre, un extérieur qui soit suffisant, de la lumière des espaces modulables et des espaces communs pour plus d'échanges et un meilleur vivre ensemble, que ce soit en réhabilitant les logements existants ou en construisant du neuf de qualité en agissant sur le plan des appartements et pas uniquement sur les façades, sur le nombre de logements neufs produit ou en transformant l'existant. Établir les conditions d'une maîtrise du foncier et du prix du foncier pour favoriser des logements de qualité et accessibles au plus grand nombre. 
 

  • Vivre dans des quartiers plus verts et qui garantissent un cadre de vie agréable

Transformer les quartiers pour les rendre plus agréables, plus verts et vivants, avec des commerces, de la vie, de l'emploi et de la mixité sociale. Faire des pieds d'immeubles des lieux de vie qui favorisent la rencontre, le dialogue, la vie avec ses voisins.

 

Des ateliers de travail se tiendront fin mars. Les propositions issues des trois ateliers serviront de matière à la rédaction du Livre Blanc de l'habitat, à partir du 15 avril.

Devenez acteur de sa rédaction en participant au premier atelier de travail :

mardi 29 mars de 9h30 à 12h
à l'hôtel de la Métropole à Lyon - 20 rue du Lac, 69003 Lyon

niveau 01, salle C

Partager

Commentaires