L’arrêté d’ouverture du concours sur épreuves d’accès au corps des architectes en chef des monuments historiques, organisé par le ministère de la Culture au titre des années 2023 et 2024, est paru au Journal Officiel de la République Française (JORF) le 22 décembre 2022.
Les architectes en chef des monuments historiques (ACMH) constituent un corps d’architectes spécialisés, rattaché au ministère de la Culture. Les ACMH assurent des missions de maîtrise d’œuvre pour la restauration des monuments historiques propriété de l’État, ainsi que des missions de surveillance, de conseil et d’expertise sur le patrimoine protégé à la demande de l’État.
Les inscriptions au concours sur épreuves sont ouvertes jusqu’au 8 février 2023. Les épreuves se dérouleront entre mars et juin. Les informations administratives pour s’inscrire au concours sur épreuves ainsi que celles utiles à une bonne préparation des potentiels candidats sont communiquées sur la page des concours et examens professionnels du ministère de la Culture.
Conjointement avec la Compagnie des architectes en chef des monuments historiques, l’École de Chaillot et l’Institut national du patrimoine, le jury proposera aux candidats, fin février-début mars 2023, un cycle de séances de préparation au concours. Le ministère de la Culture a d'orse et déjà mis à la disposition des futurs candidats un certain nombre de documents et de liens utiles :
- La bibliographie de référence pour le concours d’accès au corps des ACMH ;
- Les pages du site Monuments historiques & Sites patrimoniaux.
Dans les ressources sont présentés : le glossaire des termes relatifs aux interventions sur les monuments historiques, les bilans annuels, les guides techniques de maîtrise d’ouvrage (ardoise, pierre, tuile, vitrail…), etc. - Le site du Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) afin de s’informer sur l’actualité de la recherche et des protocoles d’intervention et sur les publications récentes des recherches menées dans le domaine de la conservation-restauration des monuments historiques ;
- Le site de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie pour prendre connaissance des archives et des ressources relatives aux monuments historiques depuis 1837 ;
- Le site de la Compagnie des ACMH qui présente les projets de restauration
(« thèses ») soutenus lors des précédents concours et conservés à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie ; - Le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), qui propose notamment de revoir de nombreux cours filmés ainsi que des conférences ;
- Les cycles de conférences proposées depuis 2006 par l’école de Chaillot, intitulés « Cours publics d’histoire et actualité de l’architecture », consacré à un corpus particulier de l’espace bâti : habitats bâtis et paysages ruraux, histoire de la ville, patrimoine industriel ou encore non bâti, comme les jardins, etc.
- Le cycle de conférences « Histoire mondiale de l'architecture : une initiation » du 7 septembre 2022 au 28 juin 2023. Issu d’un partenariat entre l’École du Louvre et la Cité de l'architecture et du patrimoine, un programme de 37 leçons sur l’histoire mondiale de l’architecture, avec les meilleurs spécialistes, architectes, conservateurs, universitaires, historiens de l'art pour appréhender comment l'humanité a imaginé des solutions architecturales aux évolutions de la société.
- Le site de l’institut national du Patrimoine (INP) qui met à disposition une médiathèque numérique et la rediffusion des séminaires et conférences :
L’ouverture des inscriptions au concours sur titres est, elle, prévue pour la période de décembre 2023, avec un démarrage des épreuves en janvier 2024.
>> Pour en savoir plus sur les architectes en chef des monuments historiques, visitez le site de la compagnie des ACMH
Commentaires