National
Politique - Institutions

Message de Regina Gonthier, présidente de l'UIA

La présidente de l'Union Internationale des Architectes (UIA) élue en juillet 2023 s'adresse aux architectes pour présenter les chantiers prioritaires de son mandat.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
k1j6k.jpeg
Acropole d'Athènes / Colline de Philopappou. Chemins pavés réalisés par l'architecte Dimitris Pikionis. Composition avec des restes de matériaux récupérés lors de démolitions de maisons néoclassiques.
(DR / source : UIA)

Voici le Message aux Sections membres de l’UIA adressé par Regina Gonthier, le 25 juillet 2023 :
 

"C’est un grand honneur de m’adresser aux architectes du monde suite à mon élection en tant que Présidente de l’Union Internationale des Architectes lors de l’Assemblée Générale de de l’UIA du 6 au 9 juillet dernier à Copenhague, au Danemark.

Comme indiqué lors de ma présentation à l’Assemblée avant mon élection, les trois chantiers prioritaires sont :

  • UIA : Régénérer l’UIA et assurer son avenir ; implémenter une gouvernance plus transparente et plus collégiale et mettre en œuvre les recommandations du groupe de la Task Force
  • Profession : Suivre et surveiller l’évolution de la profession, redéfinir le rôle de l’architecte et recommander la formation la plus appropriée
  • Développement durable : Contribuer avec l’expertise architecturale

En qualité de présidente, je m’engage à guider l’Union dans un esprit de collégialité. J’œuvrerai vers une UIA plus unie, en tirant parti de notre diversité culturelle, en alliant le meilleur de la mondialisation avec le meilleur des cultures locales, l’intelligence de la technologie de pointe avec la sagesse des pratiques traditionnelles éprouvées. Je crois au grand potentiel de l’UIA, à sa capacité d’évoluer et à la nécessité d’unir nos forces les meilleures pour le bénéfice de notre Union.

Nous devrons définir la vision et stratégie pour préparer le futur de l’UIA, déterminer les priorités, concentrer nos actions à l’essentiel, améliorer la pertinence et l’impact de l’UIA, assurer l’expertise et influencer les politiques publiques.

En tant qu’ONG, l’UIA est un partenaire reconnu des Nations Unies, a adopté́ l’Agenda sur le climat et l’énergie des Nations Unies et promeut activement les ODD de l’ONU. Mon objectif est de renforcer la voix et l’impact de notre organisation.

Mon agenda en tant que présidente inclut :

  • Dialoguer avec les plus importants décideurs du monde et les organisations académiques
  • Assurer que la voix de l’UIA compte et ait un impact
  • Répondre avec l’expertise architecturale aux enjeux environnementaux et climatiques ;
  • Promouvoir la dimension culturelle de l’architecture, la collaboration interdisciplinaire et l’approche holistique, un environnement bâti de haute qualité en parallèle des 17 ODD de l’ONU, l’attribution des marchés de service basés sur la qualité des solutions, des conditions de pratique équitables
  • Atteindre la reconnaissance mondiale de l’architecture en tant que discipline d’intérêt public et permettre à la profession d’assumer ses responsabilités"

(...) 

>> Voir le message sur le site de l'UIA

 

Partager
Thématique

Commentaires