National
A la une

L'Ordre des architectes partie prenante des Assises du BTP

​​​​​​​Les pouvoirs publics ont convié le Conseil national de l'Ordre pour participer aux Assises du BTP, qui réunissent les entreprises du secteur pour faire face à la crise des matériaux.
Publié le
, mis à jour le
8 mars 2024
Image
Grues chantier
BTP
(Pixabay License)

Le ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a lancé début juillet les Assises du BTP en réunissant les organisations professionnelles représentant les entreprises du BTP, les industriels et les distributeurs. L'Ordre des architectes a rejoint ces Assises après avoir constaté l'absence dans un premier temps de représentation des professions de la maîtrise d'œuvre.

L’objectif principal tient à déterminer les mesures les plus efficaces pour faire face aux effets de la crise des matériaux. Plusieurs groupes de travail ont d’ores et déjà été réunis pour proposer et analyser les évolutions possibles relatives à l’équilibre économique des opérations et le soutien de l’activité, la transition écologique et les démarches de simplification.

A travers cette participation de l'Ordre aux débats, c’est aussi la place de l’architecte au sein de cette filière qui est réaffirmée. L'Ordre des architectes portera des mesures dans l'ensemble des thématiques dessinées par les pouvoirs publics et veut contribuer à trouver les solutions pour l'ensemble de la filière. 

L'Ordre souhaite également que soient mieux reconnus les effets de la crise sur la profession d’architecte, qui subit avec la même intensité que les autres acteurs la tension sur les matériaux, à travers les reprises d'études et l'allongement des délais de chantiers notamment.

Des premières mesures seront annoncées courant septembre et les travaux de la filière devraient se prolonger à l’automne. L'Ordre des architectes poursuivra sa mobilisation dans cette démarche sur le long terme.

Partager

Commentaires