National
Communiqué

« On a longtemps fait la ville facile… »

Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre, est intervenue jeudi 2 juin en ouverture des Assises nationales du logement et de la mixité urbaine. Elle y a plaidé pour une grande politique transversale de l’habitat qui fasse confiance aux solutions proposées par la création architecturale.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
bd-3634.jpg
Assises nationales du Logement et de la mixité urbaine 2022
(photo copyright : Grégory Brandel)

Christine Leconte, est intervenue lors de la Table ronde inaugurale des Assises aux côtés de Caroline Cayeux, Maire de Beauvais et présidente de Villes de France et de l'ANCT ; Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH ; Grégory Monod, président du Pôle Habitat de la FFB ; François Rieussec, président de l'Unam ; et Pascal Boulanger, président de la FPI.

Elle a plaidé pour une politique interministérielle favorisant plus de lien entre tous les acteurs du cadre de vie et de l’habitat et qui exploite les solutions offertes par la création architecturale : « La politique du logement ne fonctionne pas depuis plusieurs décennies, cela dépasse le cadre de l'actuel gouvernement. Nous devons renverser la table. » Le CNOA demande une politique transversale de l'habitat et du cadre de vie, qui appréhende l'ensemble des sujets : logement, emploi, mobilité, etc. 

Parmi ces représentants majeurs de la filière, Christine Leconte a proposé de changer la politique du logement en dépassant les clivages entre les différents acteurs, à l'aune des crises que nous traversons : crise du mal-logement, crise écologique, crise des matériaux et des ressources qui sont là pour durer : « Il faut à la fois répondre à la demande immédiate de logement des Français, à leurs aspirations, et en même temps apprendre des crises actuelles et anticiper les changements à venir, notamment écologiques. Mettons-nous d'accord sur des constats communs et engageons-nous tous sur l'arrêt de l'étalement urbain. »

En matière de politiques urbaines, elle a insisté sur le besoin de réinstaurer un lien de conseil entre architecte et élu : « On a longtemps fait la ville facile, en s'étalant, en s'étendant hors des centres. Maintenant il faut faire autrement, avec davantage de complexité. Pour cela, nous pouvons nous inspirer des solutions pionnières qui existent partout et montrent la voie, avec des montages d'opérations différents, des coopératives d'habitants, etc. Cela demande du courage politique et de la pédagogie. Il faut pour cela soutenir les élus locaux, leur permettre de disposer d'une meilleure ingénierie, d'un meilleur conseil, d'un récit pour leur ville ». 

En matière d’habitat, elle a remis en avant la priorité de rénover et de se servir du patrimoine existant. De même, a-t-elle rappelé, « nous devons arrêter de nous focaliser sur des formes urbaines et d'opposer maisons individuelles et grands ensembles. Il faut travailler sur les typologies architecturales pour garantir les parcours résidentiels. Il faut aussi anticiper le vieillissement de la population, permettre aux personnes âgées de rester dans leur quartier en leur offrant des logements adaptés ».

Christine Leconte a présenté à cette occasion les principaux axes du plaidoyer « Habitats, Villes, Territoires, l’architecture comme solution » publié par l'Ordre des architectes afin de contribuer au débat public dans la période électorale actuelle.


>> Pour aller plus loin :

  • Le baromètre « MOV[E] » des professionnels de la maîtrise d'ouvrage et de l'aménagement réalisé par Batiactu en partenariat avec la FPI, le Pôle Habitat FFB, l'UNAM et l'USH.
  • La vidéo de la table ronde inaugurale des Assises 2022
  • La brochure « Paroles » des Assises qui regroupe l'ensemble des contributions des intervenants
Partager

Commentaires