Fil d'Ariane
- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Actualités
- Les événements de novembre à Marseille, Avignon et...
Lancé en 2012 par l'Institut pour la conception écoresponsable du bâti (Iceb) et Collectif démarche durable (CO2D), le OFF du DD a pour vocation de donner de la lisibilité à des projets pionniers et frugaux qui ont mis en œuvre avec une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d'usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre, etc.
Le OFF du DD est une manifestation indépendante portée par des associations de professionnels engagés dans les démarches durables, novatrices et non conventionnelles, dont EnvirobatBDM à Marseille.
En 2021, les projets retenus lors de cette 6e édition du OFF du DD seront exposés lors d'un événement dans 8 villes. En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cet événement intitulé Festival frugal se tiendra le mardi 9 novembre toute la journée au Coco Velten à Marseille, de 8h30 à 18h.
Quatre thèmes seront abordés :
L’eau est une ressource rare, précieuse et fragile, inégalement répartie sur terre. Les pays méditerranéens font partie de ces espaces où les contraintes climatiques rigoureuses imposent le « sec » plutôt que « l’humide ».
A l’échelle régionale comme à l’échelle euro-méditerranéenne, les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux liés à l’eau ne cessent de prendre de l’importance. En examinant ces problématiques sous l’angle des paysages, ces Rencontres viseront à faire émerger des pistes d’actions permettant de mieux prendre compte du rôle de l’eau dans le développement des territoires et d’accompagner la nécessaire évolution des pratiques, des habitants, des collectivités et des professionnels du paysage et de l’urbanisme, quant à cette problématique.
Les 14èmes rencontres méditerranéennes de Volubilis questionneront ces enjeux et donneront à voir les projets les plus porteurs et les plus innovants qui émergent dans les territoires et dont les enseignements sont précieux à tous.
Œuvres artistiques et préoccupations scientifiques entreront en résonance au travers de performances, expositions, spectacles et installations qui ponctueront les conférences et débats.
Les rencontres "Habiter le littoral 2021", co-organisées par la ville de Saint Raphaël et le CAUE Var auront lieu les 26 et 27 novembre à Saint Raphaël. A cette occasion, une exposition, des conférences, des tables-rondes, des ateliers développeront la thématique « Evolution de nos villes et villages : construire avec le déjà-là ? ».
Programme :
PRESENTATION ET OUVERTURE
9 h 00 : Accueil
9 h 30 : Intervention de M. le Maire
9 h 45 : Intervention du CAUE Var
10h 00 : Présentation des rencontres architecturales de Saint Raphaël
10 h 20 : La philosophie de l’UDAP
10 h 30 : Pause
10h 45 Conférence d’ouverture de Philippe Madec, architecte
12 h 30 : Clôture de la matinée
RETOURS D’EXPÉRIENCES ET POSTURES PROFESSIONNELLES
14 h 00 : Regards croisés entre paysagistes, architectes et urbanistes
16 h 30 : Pause
16 h 45 : Conférence de Boris Bouchet, architecte
18h 00 : Clôture de la journée
18h 30 : Projection du film « Habitations Légèrement modifiées » de Guillaume Meigneux par Image de Ville.
RENCONTRES DES MÉTIERS DU DÉJÀ-LÀ À SAINT-RAPHAËL ET DANS LA RÉGION
9 h 00 : Accueil
9 h 20 : L’évolution de Saint-Raphaël, des enjeux actuels : Frédéric Pasqualini
10h00 : Pause
10h15 : Table ronde « Culture de la réhabilitation »
11h15 : Table ronde « Economie circulaire et réemploi »
12h 30 : Pause déjeuner
PROPOSITIONS EXPERIENTIELLES SUR LE SUJET
15 h 00 : Promenade ludique en famille : (Strates historiques, évolution de la ville, …) : Faire découvrir le centre ancien d’un lieu de villégiature sous forme de jeu de piste
17 h 00 : Retour au centre culturel, pour un temps d’échange.
18h00 : Clôture des rencontres architecturales, dernière visite et décrochage « La Ville en Jeux »
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires