National
Politique - Institutions

Le plaidoyer des architectes pour l’habitat et le cadre de vie sur France Inter

Dans l'émission l'Urbanisme de demain sur France Inter, le journaliste Olivier Marin se fait l'écho du plaidoyer de l'Ordre des architectes : "les architectes ne répondent pas qu’à des commandes mais ils sont accompagnateurs dans la rénovation et ont aussi une vision".
Publié le
, mis à jour le
11 avril 2024
Image
france-inter.png
L'Urbanisme de demain
(France Inter)

En cette période électorale, coup de projecteur sur le plaidoyer du Conseil national de l’Ordre qui représente 30 000 architectes en France et qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice en faisant des propositions pour fabriquer la ville de demain.

Le plaidoyer s’appelle « Habitat, ville et territoires, l’architecture comme solutions » . Ce sont des engagements et des propositions de la profession. Qui veut prendre sa part. Répondre aux défis de la ville.  Tenir compte des enjeux environnementaux, des nouveaux usages et des réalités économiques. La présidente du conseil national de l’Ordre des architectes estime que c’est le moment. Christine Leconte :

On est à un moment donné charnière où une profession qui se définit d’intérêt général comme l’est l’architecture de par la loi, doit mettre en avant ses préalables. Donc c’est avant tout, un plaidoyer. On plaide pour la planète. On plaide pour les ressources. On plaide pour faire attention à l’habitat des générations futures.

(...)

>> Lire la suite et écouter l'émission sur le site de France Inter

 

Partager

Commentaires