National
Architecture - Culture - Concours

La réhabilitation des espaces d’Emmaüs Angers reçoit le prix du projet citoyen 2023

Les lauréats 2023 du prix d’architecture du Projet Citoyen organisé chaque année par l’UNSFA ont été dévoilés à l’occasion du congrès du syndicat qui s’est tenu à Avignon fin octobre. Découvrez le lauréat et les trois mentions spéciales.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
réhabilitation des espaces d’Emmaüs Angers
Réhabilitation des espaces d’Emmaüs Angers, Prix du projet citoyen de l'UNSFA - Terrien architectes
(photo : Terrien Architectes)

Ce prix, qui récompense des réalisations ayant impliqué activement non seulement leurs concepteurs, mais aussi les maîtres d’ouvrage et les usagers, distingue cette année la requalification et l’extension des espaces d’Emmaüs Angers à Saint-Jean-de-Linières dont le maître d’œuvre est l’agence Terrien Architectes. 

Le projet consistait à améliorer le confort de la communauté et des bénévoles en créant une nouvelle salle à manger de 140 m², en aménageant de nouveaux ateliers de tris isolés et chauffés en hiver de 1 100 m², à créer une nouvelle salle de vente de 1200 m².

Ce projet a mis l’accent sur le réemploi. L’architecte François Terrien l’a précisé lors de la présentation du projet : « Le projet Emmaüs à Angers nous est apparu l’occasion idéale pour mettre en pra­tique notre volonté de concevoir et réaliser en réutilisant un maximum de matériaux de réemploi. Sur les 3 660 m² habi­tables du projet, seuls 1 290 m² sont neufs, et 2 400 résultent de la réhabilitation ou de la restructuration de bâtiments préexistants. 117 tonnes de matériaux manufacturés au rebut ou issus de la démolition ont été mises en œuvre en réemploi, ce qui correspond à environ 3 700 tonnes de matière vierge économisée. La conception a été le fruit d’échanges constants entre l’association, la communauté Emmaüs, la maîtrise d’œuvre et le résultat de la cueillette de produit de réemploi. »

Trois mentions spéciales du jury ont également été primées :

- Le projet "La canopée" constitué de logements et d’une résidence intergénérationnelle à Bassens en Haute-Savoie (Maître d’œuvre LIEUX F.AU.VES / Maître d’ouvrage Habitée SCIC SAS / Maître d’usage-citoyen Mairie de Bassens)

- Le projet de tiers-lieux sur le campus de l’université Paris 8 (Maître d’œuvre : Lao architecture / Maître d’ouvrage : Université Paris 8 /Maître d’usage-citoyen : Représentant du groupe d’étudiants)

- Le projet d’aménagement participatif de la cour de l’école Jules Ferry à Malzeville en Meurthe-et-Moselle (Maître d’œuvre : Bagard & Luron Architectes / Maître d’ouvrage : Ville de Malzeville / Maître d’usage-citoyen : école élé­mentaire Jules Ferry)

Partager

Commentaires