Provence-Alpes-Côte d'Azur
Architecture - Culture - Concours

JNArchi • Conférence de Sénamé Koffi Agbodjinou à l'Ordre des Architectes

Le festival Image de ville, en partenariat avec l'Ordre des Architectes PACA, la MAV PACA et l'ENSA•Marseille, accueille l'architecte et anthropologue Sénamé Koffi Agbodjinou pour une conférence intitulée "Du lien et de la liane : une éthique de modèles intriqués".
Publié le
, mis à jour le
11 octobre 2022
Image
sename koffi agbodjinou
.
.

Sename Koffi Agbodjinou est un architecte et anthropologue togolais. Il est le créateur de « L’Africaine d’architecture », une plateforme de recherche et d’expérimentation sur les questions d’architecture et d’urbanisme en Afrique, et des WoeLabs : un réseau de tech-hubs togolais, dont l’ambition est de « rendre tout le monde égal en face de la technologie ». À travers ses projets, il promeut « la ville néovernaculaire africaine », inspirée des habitats et des traditions africains, et qui tient compte des facteurs environnementaux et des ressources locales.

"Le virus de la séparation est désormais au cœur du système technique. Ainsi l'épopée moderne ayant pensé l’homme hors des structures biosphériques et sociales, semble produire un nouvel arrachement dont cette fois les logiques d'auxiliaires sont le théâtre. Coalisés, ce serait trois niveaux d’abstraction (dans le naturel, le groupe et l’outil) au potentiel d’un impérialisme terminal. Celui de l'artificiel achevé. Les racines même du réel, les conditions de la conscience en seraient perturbées. 

Cette dystopie mobilise singulièrement la ville dont le sujet est à présent africain. Les ressources pour exorciser le paradigme du profit qui la dirige sont d’abord celles d'un imaginaire organique. Cela aussi regarde l'Afrique où de nombreuses cultures vernaculaires sont garantes de cet imaginaire. »

Dans cette conférence Sénamé Koffi Agbodjinou propose d'opposer à la civilisation de la séparation, le radicalisme de nouveaux modèles enchâssés et intriqués. 

 

Informations pratiques :

Jeudi 13 octobre 2022 à 19h00
Ordre des Architectes PACA, 12 bd Théodore Thurner, Marseille 6e
Gratuit
Nombre de places limité, inscription obligatoire > cliquez ici

 

 

Partager

Commentaires