National
Savoirs - Formations - Colloques

Diversifier son activité à l’approche de la retraite

A quelques années de la retraite, de nombreux professionnels souhaitent se consacrer à de nouvelles missions ou s’épanouir autrement dans leur profession. Grâce à la formation professionnelle continue les possibilités sont nombreuses.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Maison du temps Libre
Maison du temps Libre, à Stains / Seine-Saint-Denis - Architecte(s) : Gaëtan Le Penhuel Architectes, Olivier Perraguin
(© photo : D.Cousin-Marsy / source : Archicontemporaine.org)

A quelques années de la retraite, de nombreux professionnels souhaitent se consacrer à de nouvelles missions ou à une passion et ainsi s’épanouir autrement dans leur profession. L’objectif étant de continuer à exercer, tout en adaptant leur emploi du temps en fonction de leurs besoins, en réduisant certaines tâches fastidieuses et en développant leurs compétences.

Grâce à la formation professionnelle continue, les possibilités sont nombreuses.

Se former pour développer une nouvelle activité

La richesse des compétences de la profession d’architecte ouvre d’autres perspectives que celle de la maitrise d’œuvre.

Grâce à leur expérience, les architectes peuvent exercer un grand nombre de missions comme, coordinateur, auditeur énergétique, expert judiciaire et bien d’autres. L’expertise acquise suite à une longue pratique sera un atout non négligeable pour exercer ces nouvelles missions.

C’est aussi l’opportunité de travailler autrement, à son rythme, en découvrant d’autres univers et pratiques professionnelles.

Cependant, l’exercice de ces missions nécessite de participer à une formation/habilitation pour acquérir un certificat ou une attestation. Pour ce faire, les dispositifs de la formation continue sont des outils qui faciliteront ces réorientations professionnelles grâce à des financements fléchés.  

Se former pour transmettre ses savoirs

A l’approche de la retraite, les professionnels possèdent un « savoir-faire » précieux qu’ils peuvent transmettre. Appelé mentorat ou tutorat, ce changement de posture professionnelle est très courant en fin de carrière pour assurer la continuité des traditions et des savoir-faire de nombreuses professions.

Les seniors peuvent mettre à profit leur expérience généraliste pour sensibiliser les plus jeunes à l’architecture ou former les étudiants en ENSA. Et lorsqu’ils ont développé une compétence sur un domaine plus pointu, ils peuvent devenir formateur d’architectes en milieu de carrière.

Cependant, dispenser des savoirs requiert une approche pédagogique qui ne s’improvise pas. Pour ce faire, il existe des formations « de formateur » permettant de concevoir des dispositifs de formation en découvrant les théories de l’apprentissage et les techniques d’animation.  

Se former pour découvrir de nouveaux savoirs

Le droit à la formation permet, à tous les actifs, d’accéder à des contenus pédagogiques de plus en plus diversifiés. Grâce à eux, il est possible d’apprendre une nouvelle langue ou simplement de développer sa culture générale. Les formations en présentielles ou à distance et les MOOCs sont développés pour dispenser ces nouveaux savoirs et permettre aux participants de considérer si un domaine peut éventuellement leur plaire.

Quels dispositifs pour se former ?

Le droit à la formation permet à tout moment de sa carrière de se former ou se réorienter en :

Diversifier ses missions en fin de carrière c’est aussi se donner la possibilité de maintenir une activité après avoir fait valoir ses droits à la retraite. Très souvent, les futurs retraités choisissent de cumuler emploi et retraite afin de maintenir une activité professionnelle et s’assurer un complément de retraite.  

Pour aller plus loin :

Partager

Commentaires