National
Action

Déplacement en Guadeloupe, Martinique et Guyane

Christine Leconte, présidente du CNOA, et Christophe Millet, trésorier, visitent les trois territoires ultramarins jusqu’au 29 janvier 2023, pour évoquer les enjeux liés au logement, à l’habitat et à l’avenir de la profession d’architecte.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
Guadeloupe 1
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l'Ordre, Christophe Millet, trésorier, et Georges Ursule, président du Conseil régional de l'Ordre des architectes de Guadeloupe, en visite à Pointe-à-Pitre avec l'architecte Véronique Bigeard
(Photo CNOA)

La présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), Christine Leconte, et le trésorier, Christophe Millet, se déplacent en Guadeloupe du 20 au 23 janvier, en Martinique du 23 au 26 janvier et en Guyane du 26 au 28 janvier.

Un tel déplacement dans ces trois territoires était attendu depuis longtemps. Cette action incarne la volonté du Conseil national d’aborder les spécificités de chacun d’entre eux en matière d’architecture.

De nombreuses visites et rencontres sont programmées avec les élus et acteurs de l’architecture sur place. Six thèmes seront principalement au centre des discussions : la réhabilitation ; le logement social et la lutte contre l’habitat indigne ; l’adaptation au vieillissement de la population ; l’exposition aux risques naturels et au dérèglement climatique ; le développement des filières locales ; la valorisation du patrimoine culturel.

En Guadeloupe, la présidente et le trésorier du CNOA ont été accueillis à l'aéroport par la sénatrice Victoire Jasmin. La délégation a été reçue par le maire de Point-à-Pitre, Harry Durimel de même que par le préfet Alexandre Rochatte. Elle a aussi rencontré le CAUE et le directeur départemental des affaires culturelles, ainsi que la représentante de la communauté d'agglomération Cap Excellence, Marlène Mélisse. 

Rencontre encore avec Jocelyn Sapotille, président de l’Association des maires de Guadeloupe et les représentants des 6 villes de Petites villes de demain, réunies pour une mise en commun de leurs actions par le Conseil régional de l'Ordre des Architectes de Guadeloupe.

Ils ont pu échanger sur les problématiques majeures de la Guadeloupe en matière d’aménagement telles que la densification des zones économiques ou la prise en compte des risques naturels. Les acteurs locaux concèdent qu’il manque une école d’architecture de la Caraïbe.

Ce déplacement permettra enfin au CNOA de prendre part aux Assises du logement, de l’habitat et du foncier, organisées par l’Ordre des architectes de Guyane depuis octobre 2022. Ces Assises s’achèveront, le 27 janvier, par une grande restitution et la remise d’un manifeste comprenant les propositions phares découlant de ces travaux, en faveur d’une amélioration de la politique du logement dans les Antilles et en Guyane. Ce manifeste pourra nourrir les réflexions du Conseil National de la Refondation dédié au logement, auquel l'Ordre participe activement.

Ce déplacement montre une fois encore à quel point l’architecture est au cœur de nos modes de vie et à la croisée des politiques publiques. Chaque territoire révèle ses problématiques spécifiques. Il est essentiel de s’en approcher toujours davantage.

 

Image
1674576514611.jpg

De gauche à droite : Michel Corbin, architecte, Georges Ursule, président du Conseil régional de l'Ordre de Guadeloupe, Victoire Jasmin, sénatrice de la Guadeloupe, Christine Leconte, présidente du CNOA, et Christophe Millet, trésorier du CNOA

Image
1674576514589_1.jpg

Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre reçoit Christine Leconte, présidente du CNOA, Christophe Millet, trésorier, et George Ursule, président du CROA Guadeloupe

Image
gaudeloupe5.jpg

De gauche à droite : Christophe Millet, trésorier du CNOA, Eric Guyader, directeur du CHU de Pointe-à-Pitre, Alexandre Rochatte, préfet de la Guadeloupe, Christine Leconte, présidente du CNOA et Georges Ursule, président du CROA Guadeloupe

Image
1674576514537_0.jpg

Visite dans les sous-sols du futur CHU à Pointe-à-Pitre qui comportera un procédé antisismique innovant et unique au monde

 

>> Christine Leconte a été interviewée par La 1ère Guadeloupe, samedi 21 janvier (à partir de 8’30 minutes) : https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/programme-video/la1ere_guadeloupe_guadeloupe-soir-19h30/diffusion/4495483-emission-du-samedi-21-janvier-2023.html

 

Partager

Commentaires

Permalien

Quand je serai grand, je serai président ou trésorier de l'ordre pour faire de beaux voyages avec les cotises. Ah bon les vidéos existent pour ce genre de manifestation ?