Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Découvrez les onze lauréats du TERRA-FIBRA Award 2...
Christine Leconte, présidente du jury d’honneur du TERRAFIBRA Award 2021, a remis le 24 novembre les trophées aux lauréats, lors de l’inauguration de l’exposition itinérante "TerraFibra architectures" au Pavillon de l’Arsenal qui présente les 40 bâtiments finalistes du concours. Découvrez les 11 oeuvres récompensées, dont deux projets d’architecture inspirants en France !
Né du regroupement des deux premiers prix mondiaux organisés par CRAterre, amàco et Dominique Gauzin-Müller (architecte-chercheuse) – le TERRA Award 2016 et le FIBRA Award 2019 – le TERRAFIBRA Award 2021 a pour but de valoriser 40 écoconstructions, mettant à l’honneur des projets intégrant une quantité significative de terre crue et/ou de fibres végétales.
Plus de 300 équipes, issues de 62 pays, ont répondu à cet appel à manifestation lancé fin 2020, qui confirme que « des pratiques vertueuses sont engagées à travers le monde, dans des contextes très variés », comme le souligne le communiqué de presse.
En avril 2021, un premier jury de sélection avait désigné 40 bâtiments finalistes du TERRA FIBRA Award 2021. Ils mettent en avant la mixité des matériaux (pisé/paille, adobe/roseau, etc.) dans l’architecture contemporaine, tout en contribuant au développement de filières locales. Le choix des matériaux repose en effet avant tout sur leur disponibilité locale et leurs performances techniques (structurelles, thermiques, etc.) comme esthétiques.
Le jury d’honneur, présidé par Christine LECONTE, présidente du CNOA, et auquel a également participé Valérie FLICOTEAUX, vice-présidente, s’est réuni le 1er octobre aux Grands Ateliers pour choisir 11 lauréats parmi les 40 finalistes : 3 projets en fibres végétales (chanvre, paille, chaume), 5 en terre crue (pisé, briques de terre comprimée) et 3 intégrant ces deux matériaux.
Ces 11 lauréats sont issus de 9 pays différents. La France compte deux projets d’architecture primés : dans la catégorie « Bâtiments d’activité », l’usine à énergie positive en bois et en paille (AEREM) à Pujaudran (Gers); dans la catégorie « Réhabilitation », le projet de rénovation thermique en béton de chanvre d'un immeuble patrimonial, à Paris (14ème arrondissement).
Ce prix mondial participe ainsi à la reconnaissance des matériaux biosourcés et géo-sourcés, et démontre « qu’il est possible de bâtir autrement, en s’appuyant sur des ressources et des savoir-faire locaux sans renoncer à l’innovation ».
Les 11 lauréats et 40 projets finalistes du TERRAFIBRA Award 2021 sont à découvrir au travers de l’exposition « TerraFibra architectures » au Pavillon de l’Arsenal et du livre associé, co-écrit par Dominique Gauzin-Müller et Aurélie Vissac (ingénieure matériaux, amàco).
Architecte : OneEarthArchitecture
Architecte : Studio Anna Heringer
Architectes : Edward Ng, Li Wan, Lucia Cheung, Wenfeng Bai, Xinan Chi, Marc Auzet, Juliette Goudy
Architecte : Dorte Mandrup
Architecte : aascookzemmrich STUDIO2050
Architecte : SEUIL Architecture
Architectes : Estudio Gustavo Utrabo, Pedro Duschenes, Rosenbaum
Architecte : Atelier March
Equipe : Participants du certificat de troisième cycle Building Beyond Borders de l’université de Hasselt (architectes, urbanistes, etc.) et AFOM (Association des femmes d’Ouled Merzoug)
Architecte : Atelier Tanka
Architecte : North by Northwest Architectes
>> Découvrez les lauréats et 40 finalistes sur terrafibraaward.com
>> Explorer la carte répertoriant tous les projets finalistes et lauréats des Prix TERRA 2016, FIBRA 2019 et TERRA FIBRA 2021
Exposition co-produite par le Pavillon de l’Arsenal, amàco et Les Grands Ateliers, présentée du 24 novembre 2021 au 27 février 2021 (entrée libre dans le cadre des règles sanitaires en vigueur).
Commissaires scientifiques invitées : Dominique Gauzin-Müller, architecte-chercheuse et Anne Lambert, ingénieure, designer, amàco.
Partenaires fondateurs : Les Grands Ateliers et Amaco avec le soutien du Pavillon de l’Arsenal, CRAterre et l’ETH Zurich, sous le patronage de la Chaire UNESCO "Architecture de terre, développement durable et culture constructive », et la fondation pour l’Université de Lyon.
Soutiens principaux : Ministère de la culture, Ministère de l’Ecologie, La Caisse des dépôts, l’Ademe, la Fondation Luciole, la Fondation Ricola, Patriarche, AsTerre, Maisons Paysannes, VAD, Luc Barré, la Frugalité heureuse et créative, le CNOA, le CROAIF, l’UNSFA, Bellastock, Envirobat Centre, Envirobat BDM, Oïkos, RFCP, Fact Sahel, la Revue topophile, tema.archi, Formes, Séquence Bois.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires