National
Communiqué

Créer une dynamique pour une Baukultur de qualité

Les temps forts de la 2e Conférence des Ministres européens de la Culture - Le mot de la présidente du CAE
Publié le
, mis à jour le
26 mars 2024
Image
pexels-dusan-cvetanovic-12541596.jpg
Drapeau Union Européenne
Photo de Dušan Cvetanović

"Chers Membres, 

Du 14 au 16 janvier s’est tenue la deuxième Conférence des Ministres européens de la Culture à Davos en Suisse, intitulée « Bien commun, responsabilité partagée”. Aux côtés de hauts représentants de gouvernements européens, de représentants de la société civile et du secteur privé, j'ai eu l'honneur de représenter le Conseil des Architectes d’Europe et de signer l'Acte fondateur de l'Alliance de Davos.  

Le CAE a également été élu comme l'un des 9 membres du Comité Directeur de cette Alliance pour 5 ans. Cette Alliance internationale et multilatérale a pour but de promouvoir la qualité de la conception et de la construction de communautés plus durables et plus dynamiques.  

Comment définir la qualité ?
Nous ne devrions pas associer qualité et prix. La question de la qualité amène à s’interroger sur l'inclusion sociale, la dignité, l'esthétique et la façon dont nous voulons vivre ensemble à l’avenir ! Et en ce sens, je suis sincèrement convaincue que l'Alliance de Davos est un grand pas en avant. 

Créer une dynamique pour une Baukultur de qualité
Le plus grand chantier de transformation en Europe a commencé.  Et nous en faisons partie. Il existe désormais une forte impulsion pour davantage de collaboration et le partage des responsabilités entre tous les acteurs de l'écosystème afin d'accélérer la transition verte. Le CAE cherche à transformer l'approche technocratique, qui a historiquement prédominé, au niveau européen, des marchés publics et des politiques énergétiques et environnementales, en un projet culturel et multidisciplinaire.  
Faire du Pacte Vert et de la Vague de Rénovations un projet culturel !   

Les temps forts à Davos 
A Davos, l'invasion russe de l'Ukraine était en tête des priorités. Depuis le début du conflit, le CAE a montré son soutien à ses collègues ukrainiens en créant une task force dédiée à l'Ukraine et en invitant l'Association des architectes ukrainiens à devenir un membre observateur du CAE. Notre soutien s'est poursuivi à Davos par la signature d'une Déclaration commune en soutien à Ukraine. Nous sommes convaincus que le soutien mutuel des architectes en Europe est fondamental. 

Inspiration 
Je souhaite attirer votre attention sur l'étude réalisée par Gabriel Ahlfeldt (« Quality sells ») qui démontre qu’une Baukultur de qualité apporte non seulement des bénéfices sociaux mais aussi économiques et suggère qu'une approche collaborative peut augmenter considérablement ces bénéfices.

La Baukultur de demain se crée aujourd'hui !
Nous allons donner suite à ces nouvelles opportunités, sources de nouvelles synergies et poursuivre notre travail de sensibilisation à l'architecture de qualité.  

Cordialement,"

Ruth Schagemann
Présidente du CAE

Partager
Thématique

Commentaires